Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quel % d'ajout ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les techniques de fabrication
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
catoune
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 15:21 (2014)    Sujet du message: Quel % d'ajout ? Répondre en citant

Bonjour,
La question du jour, quel pourcentage d'ajout suivant l'ajout ?
Pour les H.E ? pour l'argile ? vous faites comment ?
Pour l'instant je ne parfume pas mes savons ne sachant comment m'y prendre ... (pas envie de faire au pif)
Merci pour vos conseils
Catoune
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 15:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
karo10
Accros (admin)

Féminin
Date de naissance: 01/06/1979
Point(s): 284
Moyenne de points: 0,23

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 15:52 (2014)    Sujet du message: Quel % d'ajout ? Répondre en citant

Alors de ce que j'ai pu voir de ci, de là :
Pour les HE, tu peux doser entre 2 et 5% du poids des huiles
Pour les fragrances, un peu moins 1 à 3% en fonction de certaines qui ont tendance à partir vite.
Après, ça dépend aussi de toi, si tu es très sensible aux odeurs ou pas.

Pour l'argile, 5% c'est pas mal. Tu dois pouvoir aller jusqu'à 10% je pense.

Les ajouts se font en général à la trace.

Pour d'autres ajouts, tu as le sel, miel, sucre...
A toi de faire aussi tes propres essais et de nous faire un retour Wink
Visiter le site web du posteur
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 09:42 (2014)    Sujet du message: Quel % d'ajout ? Répondre en citant

Je serai pas aussi catégorique que Karo,

Certaine HE peuvent être moins dosée que d'autre.

Je me souvient d'un savon à la citronelle 2 CAS pour 1kg gras ou cette quantité d'HE c'etait trop alors qu'avec la même quantité HE eucalyptus c'était presque trop peu.

Certaines épices, je pense à la cannelle parfume également très bien les savons.

Bàt
Gaston 
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 10:12 (2014)    Sujet du message: Quel % d'ajout ? Répondre en citant

Pour parfumer, je teste une nouvelle méthode que celle de l'ajout à la trace, l'ajout à postériori.

Comme ça se passe?
S'armer de patience, puisque il faut:
Faire son savon.
Laisser curer et sécher minimum 6 mois.
Une fois bien sec : quelques gouttes d'huiles essentielles sur chaque côté du savon et hop pendant deux semaines dans une boite hermétique.

Déjà testé avec

Manuka : 5 gouttes de chaque côté pour un savon de 140g environ : l'huile essentielle s'intègre bien et l'odeur persiste.
Orange : 10 gouttes de chaque côté pour un savons de 140g environ : la couleur orange reste en surface, moche, mai le savon sent bon l'orange.

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 10:15 (2014)    Sujet du message: Quel % d'ajout ? Répondre en citant

Ah cool cette méthode Pasdechichi !
Pour les oublis c'est une bonne méthode pour récupérer la gaffe !
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 10:24 (2014)    Sujet du message: Quel % d'ajout ? Répondre en citant

Tu peux aussi mettre l'odeur sur un papier , le savon capte les odeurs ( tout comme les huiles :enfleurage , méthode employé en parfumerie pour les fleurs dites muette )
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 10:45 (2014)    Sujet du message: Quel % d'ajout ? Répondre en citant

Et après tu enveloppes le savon dedans c'est ça ?
Bah je vais tester les deux. Mon soap cake n'a pas eu de parfum alors...

Et qu'est-ce vous mettez comme parfums ? D'habitude je m'en tiens aux HE. J'ai une mauvaise expérience des fragances d'AZ en SàF et du coup j'ai -peut-être un peu rapidement- conclu que ce n'était pas compatible... Mais là, la saponification étant bien avancée les déboires de ce type sont moins risqués, non ?

Et si le morceau de savon est épais ça pénètre jusqu'au bout tout de même ?
Cela m'intrigue va vraiment falloir que je teste ^^

Merci Smile
catoune
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 11:07 (2014)    Sujet du message: Quel % d'ajout ? Répondre en citant

Pour le sel et tout ça, je le savais, ainsi que les rajouts à la trace, c'était juste le dosage  Question se gratte le crâne merci pour les réponses Smile
Et tiens, pendant que j'y suis, moi à chaque fois, je fais des savons de au moins 1 kilos lol et vous ?
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 12:13 (2014)    Sujet du message: Quel % d'ajout ? Répondre en citant

catoune a écrit:
Pour le sel et tout ça, je le savais, ainsi que les rajouts à la trace, c'était juste le dosage  Question se gratte le crâne merci pour les réponses Smile
Et tiens, pendant que j'y suis, moi à chaque fois, je fais des savons de au moins 1 kilos lol et vous ?

Au début (c'est pas ci loin) 1/2 kg
Maintenant 1 kg 

Bàt
Gaston
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 15:57 (2014)    Sujet du message: Quel % d'ajout ? Répondre en citant

4.2 kg  vive moi!       je pense tenter le double un de ces 4

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

catoune
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 15:59 (2014)    Sujet du message: Quel % d'ajout ? Répondre en citant

Oh purée, tu les collectionnes ? lol
ou t'es super sale et tu te laves souvent ? Wink
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 16:01 (2014)    Sujet du message: Quel % d'ajout ? Répondre en citant

PasDeChiChi, Comment fais tu ta lessive de soude ?

Quel récipient ? Methode ?
L'en faut une quantité pour arriver à de tel résultats non ?

Gaston 
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 17:20 (2014)    Sujet du message: Quel % d'ajout ? Répondre en citant

catoune a écrit:

Oh purée, tu les collectionnes ? lol
ou t'es super sale et tu te laves souvent ? Wink

Je vous donnerai la réponse un de ces jours, mais pas tout de suite Cool Laughing

pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 17:28 (2014)    Sujet du message: Quel % d'ajout ? Répondre en citant

pascal.fefer a écrit:

PasDeChiChi, Comment fais tu ta lessive de soude ?

Quel récipient ? Methode ?
L'en faut une quantité pour arriver à de tel résultats non ?

Gaston 

Pour les quantités c'est très simple, c'est juste plus que d'hab pour un petit batch c'est tout.

Par contre, le truc important, c'est que vu la quantité de savon, je mixe les huiles à 40C, mais avec la lessive de soude froide pour éviter toute éruption, sauf quand je veux un beau volcan style savon popcorn. Mr. Green

Ca donne 3 litres d'huiles, environ 1 litre d'eau, je me casse pas, je mets une bouteille de 1 litre d'eau osmosée et voilà et pour la soude ça fait entre 400 et 500 grammes selon les mélanges, à recalculer selon recette.

Tenant compte de la masse volumique de la soude est de 2.14 de mémoire, ça le fait à un peu plus de 4 litres, voilà.

Après le reste est le même : balancer la soude dans la flotte, faire gaffe aux vapeurs, verser les huiles et mixer... rien de très sorcier...

Par contre, dans un proche avenir, je pense que je vais préparer de la soude à 40% pour me simplifier la vie (un bidon de 4l de soude et 6 litres d'eau osmosée) Okay

Dernière édition par pasdechichi le Jeu 6 Fév - 14:31 (2014); édité 1 fois
catoune
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 17:32 (2014)    Sujet du message: Quel % d'ajout ? Répondre en citant

C'est quoi de l'eau osmosée ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38 (2017)    Sujet du message: Quel % d'ajout ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les techniques de fabrication Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange