Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Moule pour batch de 3kg d'huiles à moin de 30 euros

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Dans mon placard -> Le matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 09:20 (2014)    Sujet du message: Moule pour batch de 3kg d'huiles à moin de 30 euros Répondre en citant

Bonjour, Suite au poste de raphael : http://acrobulles.clicforum.com/t1651-taille.htm#p24027,

je vous propose cette rubrique.

Conditions pour le moule :
Peu coûteux.
Simple à mettre en œuvre.
Facile à ranger.
Les parois ne doivent pas se déformer sous le poids du savon.
Résistant et réutilisable sur une longue durée.
Démoulage facile.
Doit nécessiter peu de matériel personnel pour être assemblé.

Pour un tel moule, il vous faudra :

Des panneaux de bois, j'ai pris du MDF,

1. MDF 5mm épaisseur, 350X550mm

2. MDF 19mm épaisseur, 1X 250X450mm
3. MDF 19mm épaisseur, 2X 100X550mm
4. MDF 19mm épaisseur, 2x 100X250mm

Il faut encore une tringle de minimum  64cm avec pas de vis et 4 écrous à ailettes, préférez le tout en inox Mr. Green

Pour le matos, il vous faudra :
De la colle à bois.
Une perceuse ou une moulinette à main pour faire quatre trous.
Une petite scie à métaux ou dremel si vous avez pour couper la tringle en acier.

Il vous faut couper deux tiges de 32 cm dans votre tige filetée.

Voilà le matériel en photo :

Vous pouvez voir les vis à ailette sur la gauche, les deux tringles et les différentes plaques.

Pour l'assemblage, il vous faudra également percer les fameux trous sur les deux plaques de tout en haut, à environ 1cm du bord.
Il y a deux trous, parce que je m'étais gouré dans le calcul et percé trop prés du moule sais pas!

Les deux grandes plaques sont collés à la colle à bois, ceci pour pouvoir porter le moule sans que le fonds s'échappe.

Ensuite, on assemble progressivement :

Les petites plaques

Puis les grandes

Finalement on mets les tringles et les vis a ailettes et on sers bien, voilà...

Votre moule mis en oeuvre, chemisé avec du PVC :

Le démoulage :

Le superbloc de 4kg de 45X25 et de 3.8 d'épaisseur à découper en 25 savons de 9X5 :

Et la pyramide de savons :

Ah oui, j'oubliais l'outil ultime qui répond à la question, mais comment obtenir une épaisseur uniforme même si j'ai "tracé" trop fort?

Le voici :

Ben voui, un morceau de carton tout con, il faut juste calculer la hauteur du truc qui dépasse pour obtenir un savon de 3.8cm d'épaisseur

Donc 3.8 épaisseur savon + 1.9 épaisseur de la plaque du fond du moule = 5.7
Hauteur du moule : 10, donc pour qu'il reste 5.7, il faut enlever 4.3, c'est la hauteur du petit segment qui dépasse au milieu.

Pas très parlant?

Voilà une illustration plus équivoque :

Donc ceci vous permet de "racler" la surface pour niveler le niveau partout à 3.8cm.

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 09:20 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 09:40 (2014)    Sujet du message: Moule pour batch de 3kg d'huiles à moin de 30 euros Répondre en citant

Génial, 
Je te propose de chemiser tes planches avec de l'adhésif autocollant

C'est la méthode que j'ai utilisé pour mon moule boite à chaussures:

PasDeChiChi, j'ai suivi tes instruction pour tracer les dimensions sur le carton.
Le moule fuit légèrement mais il est réutilisable et s'ouvre grâce à un système de pattes qui s’emboîtent du coté étroit, cela ne ce voit pas trop sur la photo, mais j'ai pas mieux pour l'instant.
Si comme moi vous croulez sous les boîtes de chaussure à la maison, trois gamins et ma moitié plus moi qui avons accumulé les boîtes pendant quelques années, vous trouverez surement la boîte qui convient. Smile

A+
Gaston  
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 15:01 (2014)    Sujet du message: Moule pour batch de 3kg d'huiles à moin de 30 euros Répondre en citant

Super ! Entre le moule de Pasdechichi et le chemisage autocollant de livres scolaires de Gaston on devrait obtenir THE moule.

Merciiiiii Smile
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 09:40 (2014)    Sujet du message: Moule pour batch de 3kg d'huiles à moin de 30 euros Répondre en citant

Suggestion à PasDeChiChi: 
pour éviter  de coller les planches:
des réglettes de bois fixées aux parois pour supporter le fond:
Sur les longueurs en laissant l’épaisseur de la planche qui fermera la largeur avant les vis et a une hauteur suffisante pour que la réglette   sur la largeur puisse passer en dessous.

Bien à Vous
Gaston
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38 (2017)    Sujet du message: Moule pour batch de 3kg d'huiles à moin de 30 euros

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Dans mon placard -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange