Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

fabrication de moule
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les techniques de fabrication
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
raphael
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/10/1970
Point(s): 19
Moyenne de points: 0,32

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 13:03 (2014)    Sujet du message: fabrication de moule Répondre en citant

bonjour je voudrais réaliser un moule mais avant ca il me faut definir la taille "idéal " pour un savon ? et également le meilleur moyen de réaliser un moule ;si vous avez des idées ou des suggestion je suis preneur 
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 13:03 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Irlandia
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 14:03 (2014)    Sujet du message: fabrication de moule Répondre en citant

message supprimé                                     

Dernière édition par Irlandia le Mer 26 Fév - 17:12 (2014); édité 1 fois
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 14:29 (2014)    Sujet du message: fabrication de moule Répondre en citant

Voilà, si cela t'intéresse, j'ai les dimensions d'un moule qui fait 25 sur 45 que tu peux fabriquer facilement, il te faudra au minimum un perceuse et une scie à métaux (quelques heures pour une petite).
C'est étudié pour des grands batch de 3kg d'huile, mais les dimensions peuvent être recalculées pour plus petit.
Tu coupes du 5 par 5 et ça de fait 25 savons de 5X9X3.6 de chacun 140 à 160g après séchage.
Redis-moi, ça vaut pas la peine que je cherche dans ma paperasse si cela ne te convient pas.

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
raphael
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 13:22 (2014)    Sujet du message: fabrication de moule Répondre en citant

pasdechichi oui ca me parait pas mal avec quel materiaux le moule doit etre fait 
 pour une plus grande facilité d utilisation ?
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 17:36 (2014)    Sujet du message: fabrication de moule Répondre en citant

Pour les matériaux, tu as le choix, mais on peut diviser en deux catégories :

1. Les matériaux qui adhèrent au savon.
2. Les matériaux qui n'adhèrent pas au savon.

Le PVC et le plexiglas ne collent pas, comme tout les plastiques lisses, quoique j'ai des trucs qui ont collés dans du plastique lisse quand même et là, bonjour le massacre au démoulage de ton beau savon.

Pour moi, le mieux : le chemisage avec de la feuille plastique PVC (genre protection pour parterre quand tu fais de la peinture), ça te coûte quelques euros et réutilisable à l'infini. Même si ton savon colle un peu dessus, vu que la feuille est flexible, c'est très facile de l'enlever.

Pour le moule, j'ai pris le moins cher : du MDF 19mm, le moule couplet, y compris les attaches revient vers les 20euros, très raisonnable.

Pour les plaques, il faut :

1. MDF 5mm épaisseur, 350X550mm

2. MDF 19mm épaisseur, 1X 250X450mm
3. MDF 19mm épaisseur, 2X 100X550mm
4. MDF 19mm épaisseur, 2x 100X250mm

Il faut encore une tringle de 1m avec pas de vis et 4 écrous à ailettes.

Déroulement des opérations :
Tu colles 2 au milieu de 1, donc ça te fait un panneau collé sur un autre panneau avec 5cm qui dépassent de tout les côtés, ceci pour éviter de devoir faire des rainures pour que ton moule se casse pas la gueule si tu le transporte.
Tu poses les deux éléments 4 sur les deux petits côtés.
Tu poses les deux éléments 3 sur les deux grands côtés.
Voilà, il ne te reste plus qu'à faire deux trous dans chacun des deux éléments 3 et de scier ta tringle en acier pour procéder au bouclage de ton moule.

Comme ça c'est un peu abstrait, je mettrai les phots pour illustrer, ça sera plus clair.

A+

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

raphael
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 18:21 (2014)    Sujet du message: fabrication de moule Répondre en citant

merci merci! pour toutes ses infos entre temps j ai reflechi aux materiaux a utiliser j ai pensé a 2 solutions le bois brut avec feuille de papier sulfurisé plutot économique ou alors j ai pensé au plaque de  polyethylène qui a priorie est alimentaire ce me semble plus sain que certain materiaux environs 36e le m2 voir lien pour ceux que cela interesserai        http://www.polydis.fr/POLYETHYLENE-HAUTE-DENSITE
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 19:08 (2014)    Sujet du message: fabrication de moule Répondre en citant

Salut Raphaël,
si je peux mettre mo grain de sel, bois ou carton chemisé avec du film adhésif, genre cahier ou tiroir.

C'est pas cher et ça tient au four ou au deshydratateur solaire.

A+
Gaston
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 09:21 (2014)    Sujet du message: fabrication de moule Répondre en citant

Salut, j'ai créé un nouvelle rubrique avec le tuto de mon moule pour grand batch.

http://acrobulles.clicforum.com/t1654-Moule-pour-batch-de-3kg-d-huiles-moin…

A+

raphael
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 16:10 (2014)    Sujet du message: fabrication de moule Répondre en citant

merci a tous de vos precieux conseil j ai opté pour une solution qui me semble sympa a réaliser je vous met le lien que vous connaissez certainement deja http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.ruedusavon.fr/blog/wp-content…  je vias tenter de le fabriquer aujourd hui avec une plaque qui trainai chez moi je ne sais pas si c'est du PEHD mais  pour un essai je pense que cela conviendra je ferai des photos une fois terminé ;-)
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 16:26 (2014)    Sujet du message: fabrication de moule Répondre en citant

Heuuuu je ne voudrais pas briser un si bel élan, mais comment comptes-tu réaliser les encoches ?
Juste comme ça en passant, c'est réalisé avec une machine numérique, la plaque est fraisée.
Si tu n'as pas ce genre de matériel à ta disposition je ne vois pas comment tu peux procéder.
Ne compte pas sur le cutter, le fond de la gorge ne sera pas régulier et le chant ne plaquera pas, ton moule ne sera pas étanche.
Moi je dis ça... Je dis rien !

Okay
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 08:12 (2014)    Sujet du message: fabrication de moule Répondre en citant

Autrement, tu peux toujours commander sur soapsession ce moule magique qui te mènera au graal pour la modique somme de ... 199 euros ... mais là faudrait vraiment avoir du fric à mettre à la poubelle.

Par contre, tu peux utiliser ma technique pour éviter de faire des encoches... à la place de la colle, tu peux très bien utiliser quelques petites vis à bois pour fixer les deux grandes plaques l'une sur l'autre.

Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 09:26 (2014)    Sujet du message: fabrication de moule Répondre en citant

Sinon on as tous un vieux tiroir dans nos armoires qu'on utilise plus  mdr!

A+
Gaston
Irlandia
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 10:34 (2014)    Sujet du message: fabrication de moule Répondre en citant

message supprimé                                     

Dernière édition par Irlandia le Mer 26 Fév - 17:13 (2014); édité 1 fois
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 10:42 (2014)    Sujet du message: fabrication de moule Répondre en citant

Nous aussi Irlandia, 
Cinq à la maison dont trois gamins qui n'arrentent pas de grandir.
Mais on trouve facilement un tiroir ou une armoire en morceau dans les rues de mon quartier, c'est malheureux tous ce que les gens jettent dans nos rues.

BiZ
Gaston
raphael
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 19:56 (2014)    Sujet du message: fabrication de moule Répondre en citant

quelques soucis d ordi mais d ici mardi mercredi je reviendrai vous expliquer et vous montrer les photos
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:35 (2017)    Sujet du message: fabrication de moule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les techniques de fabrication Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange