Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

savon de rasage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 20:28 (2014)    Sujet du message: savon de rasage Répondre en citant

coucou les amis

je vous explique ma situation: mon copain m'a demandé un savon pour se raser, sachant qu'avant d'essayer mon savon il n'utilisait rien, juste de l'eau. je lui ai donné un savon 100% coco car je trouvais que ça donnait une bonne mousse pour raser. il aime bien apparemment, mais il me dit que "il pique". donc il pique un peu pendant le rasage et surtout après.
autre information: il faut un savon en barre car il l'utilise comme un stick: il frotte le savon sur sa joue directement.

qu'est-ce que vous me conseillez pour l'améliorer?

je pensais mettre de l'olive bien sûr, mais j'ai peur de perdre en mousse... du karité peut-être... cire d'abeille?
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 20:28 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 20:45 (2014)    Sujet du message: savon de rasage Répondre en citant

Je ne suis pas expert en savon de rasage, mais il me semble qu'il faut un bol et un blaireau ? Non ? Jojo !!! Le chef a besoin de toi !
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 10:18 (2014)    Sujet du message: savon de rasage Répondre en citant

Estellka a écrit:
coucou les amis

je vous explique ma situation: mon copain m'a demandé un savon pour se raser, sachant qu'avant d'essayer mon savon il n'utilisait rien, juste de l'eau. je lui ai donné un savon 100% coco car je trouvais que ça donnait une bonne mousse pour raser. il aime bien apparemment, mais il me dit que "il pique". donc il pique un peu pendant le rasage et surtout après.
autre information: il faut un savon en barre car il l'utilise comme un stick: il frotte le savon sur sa joue directement.

qu'est-ce que vous me conseillez pour l'améliorer?

je pensais mettre de l'olive bien sûr, mais j'ai peur de perdre en mousse... du karité peut-être... cire d'abeille?

Salut, 
Le plus simple que j'ai testé c'est un alep 60-40 (olive-laurier)
Encore mieux s'emble t'il alep-nigelle

Sinon j'ai celui que j'ai fais suivant les conseil de viviane que je peu t'envoyer si tu veux.

Ce que tu peux faire aussi c'est appliquer une crème  hydratante légèrement grasse avant le savon, ça rend la mousse/creme légerement plus persistente.

Pour Yeti.
Ce qui est pur moi important dans le rasage s'est pa persistance de la couche de mousse/creme.
Personnellement, j'utilise bol et blaireau mais on peu tres bien s'en passé et générer la mousse en passant le stick sur une peau humide.

Bàt
Gaston 
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 10:32 (2014)    Sujet du message: savon de rasage Répondre en citant

Moins agréable que le blaireau à mon avis, ou alors faire mousser dans les mains...
Ou alors avoir un savon sans angles saillants... Du moins au début, attendre qu'il s'arrondisse.
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 10:55 (2014)    Sujet du message: savon de rasage Répondre en citant

Salut Yeti,

on fait avec ce que l'on a. Mon grand père utilisait un stick de rasage qu'il faisait mousser sur sa barbe (tu piques Papy) humide, puis au blaireau.
Le blaireau est toujours agréable pour faire mousser mais il faut arriver à bien doser la quantité d'eau.

Dans un bol aussi le problème se pose si tu mouille trop ton blaireau tu n’arriveras pas as avoir une mousse crémeuse.

Bàt
Gaston
karo10
Accros (admin)

Féminin
Date de naissance: 01/06/1979
Point(s): 284
Moyenne de points: 0,23

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 11:05 (2014)    Sujet du message: savon de rasage Répondre en citant

Et si tu lui fais essayer un savon qui contient 30% de coco max dans ton stock et peut être un peu de rincin, il trouve que ça pique aussi ?
Parce qu'avec ce % de coco, ça mousse bien aussi je trouve...
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 11:19 (2014)    Sujet du message: savon de rasage Répondre en citant

Karo, est ce que la mousse tient suffisamment longtemp pour pouvoir passer la lame ?

Pas sur Wink

Gaston

viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 11:58 (2014)    Sujet du message: savon de rasage Répondre en citant

Dans l'idée de : on garde la mousse mais on rend le savon plus doux , je te propose l'hv arachide et une petite farine d'avoine en ajout . Si tu veux une formule un peu plus complexe je te proposerai bien : coco , palme , arachide , olive ( et/ ou son de riz ) , ricin ( dans l'ordre décroisant ) et pourquoi pas un peu de graisse de canard ...en ajout yaourt , purée d'avocat ( plus complète en vitamine que l'hv ) et farine d'avoine ... Un peu d'argile , une goute de colorant vert ( la purée d'avocat teinte le savon mais avec une pointe de colorant ça ne se vois pas ^^ ) pour le fun une fragrance mec viril Okay
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 19:55 (2014)    Sujet du message: savon de rasage Répondre en citant

alors merci pour vos réponses. vivane je suis bien tentée par ta recette, c'est d'ailleurs une recette que j'utilise régulièrement pour mes savons, mais je trouve que la mousse de fait pas cette crème caractéristique du savon crémeux. il va falloir que je reprenne les compo de mes savons qui ressemblent à ça pour voir comment ça se comporte précisément.

karo, je trouve que pour le rasage le souci n'est pas tellement d'avoir de la mousse, mais plutôt que cette mousse se transforme en crème, et dans mes savons qui ont 30% de coco et qui moussent bien, ne se transforment pas forcément en crème. mais je pense que je vais quand même faire un essai ou deux avec 30% de toute façon, il faut bien que je réduise le % de coco.

pascal, merci de ta prposition, j'ai envie de lui donner un savon que j'ai fait moi, c'est le seul truc HM qu'il semble apprécier Smile quand à la crème hydratante, c'est clair qu'il ne voudra pas hi hi hi!!
alors yéti, d'un point de vue théorique je dirais que tu as raison, mais lui apparemment fait comme ça... j'ai moi-même été très surprise, heureusement que j'avais passé les angles à l'éplucheur (un préssentiment peut-être...)
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
viviane
Mordus

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 20:31 (2014)    Sujet du message: savon de rasage Répondre en citant

La mousse qui se transforme en crème viens surtout des ajouts ( pour moi ) les duo yaourt / avoine ou purée d'avocat /avoine sont top pour ça ^^ , autre possibilité mais pas appropriée pour le rasage c'est le 100% coco largement surgraissé avec ajout de sel : mousse dense , ferme et crémeuse mais au bout d'une petite année de cure Okay
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 11:07 (2014)    Sujet du message: savon de rasage Répondre en citant

Si c'est le coté cremeux/llisse/glissant que laisse le savon, un stick à la Alep (Olive, Laurier, Nigelle) c'est pas mal avec un surgras 8-10.
Pour le sel je suis pas chaud, ça pique si tu te coupe Wink

A+
Gaston
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 11:13 (2014)    Sujet du message: savon de rasage Répondre en citant

YETI a écrit:
Je ne suis pas expert en savon de rasage, mais il me semble qu'il faut un bol et un blaireau ? Non ? Jojo !!! Le chef a besoin de toi !

Yeti, le bol c'est pour le savon 'dur' si t'as une crème (cf BodyShop et l'occitane pour les version industrielle) tu l'étales au doigts ou au blaireau.
Pour un 'scick' à l'ancienne directement sur la peau humide, tu peux toujours faire mousser au blaireau.

En même temps chacun fait comme il veux. Wink

Bàt
Gaston
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 11:15 (2014)    Sujet du message: savon de rasage Répondre en citant

pascal.fefer a écrit:
YETI a écrit:

Yeti, le bol c'est pour le savon 'dur' si t'as une crème (cf BodyShop et l'occitane pour les version industrielle) tu l'étales au doigts ou au blaireau.
Pour un 'tcick' à l'ancienne directement sur la peau humide, tu peux toujours faire mousser au blaireau.

En même temps chacun fait comme il veux. Wink

Bàt
Gaston

johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 13:18 (2014)    Sujet du message: savon de rasage Répondre en citant

Même en utilisant les crèmes, je montais ma mousse au bol. Et j'en connais d'autres qui montent directement sur le visage avec savon dur, au blaireau. Comme tu le dis, "chacun fait comme il veux". Et je confirme que le sel ne pique pas en cas de coupure (tous mes derniers savons de rasage en ont) : il doit y avoir réaction lors de la saponification qui transforme le chlorure de sodium...
viviane
Mordus

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 13:49 (2014)    Sujet du message: savon de rasage Répondre en citant

Ha merci johweb !!! Enfin quelqu'un qui ne juge pas avant d'avoir essayer ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42 (2017)    Sujet du message: savon de rasage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange