Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

ajuster le ph

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptiloudebo
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 16/08/1976
Point(s): 102
Moyenne de points: 3,09

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 14:30 (2014)    Sujet du message: ajuster le ph Répondre en citant

Hé hé Bonne année les mordus de savons! coeur

Alors voilà, après avoir faire d'innombrables recherches sur le sujet......ben mes trouvailles ont étés comment dire se gratte le crâne nulles!!!!!

C'est pourquoi je viens ici savoir si quelqu'un aurait déjà tenté d'ajuster le pH d'un savon en incorporant de l'acide citrique.

J'ai trouvé une recette provenant du blog de Lucifer, ou elle met 6gr d'acide citrique la trace et du vinaigre de cidre pour 570gr d'huiles végétales.
Ici la recette est un savon-shampooing a la soude.

J'aimerais savoir si cela pourra être fait aussi avec un savon pour l'hygiène intime sachant que je ne suis pas fan de gel, etc....

Bien le merci pour vos judicieux conseils et belle journée à vous!
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 14:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 17:34 (2014)    Sujet du message: ajuster le ph Répondre en citant

Pour la réponse mettre des acides dans du savon, j'ai trouvé ceci qui confirme ce que je savais déjà :

On voit souvent des proposition de produit de nettoyage genre mélanger 3 CS de savon noir et 5 CS de vinaigre pour faire un détergent pour les vitres. Or le savon basique et le vinaigre acide ne vont -il pas annuler leurs effets recherchés entre eux ?
Ce mélange est la dernière chose à faire. Tout d'abord, et comme tu le dis, l'acide et la base annulent leurs effets. Mais surtout la réaction va produire la formation d'une substance grasse, gélatineuse et insoluble, qui est l'acide stéarique, qui forme un dépôt collant, dont il est difficile de se départir.

trouvé ici : http://forums.futura-sciences.com/chimie/313767-base-acide-melange-question…

pour l'hygiène intime, savon genre recette alep et en cas de mycoses, yaourt et bicarbonate, ça fonctionne très bien...mais je vais laisser parler ces dames sur le sujet, elles doivent avoir plus d'éléments en stocks que moi sur le sujet.

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 18:16 (2014)    Sujet du message: ajuster le ph Répondre en citant

Si tu ajoutes un acide à ta pâte à savon en cours de sapo ( à la trace ) ou même dans ta solution de soude , tu vas avoir un savon bien plus sur graissé que ce que tu avais prévu ... La soude va réagir avec l'acide ( soude + acide citrique = citrate de sodium + eau , acide lactique + soude = lactate de sodium + eau , ect ...) et toutes les molécules ayant agi avec l'acide ne seront plus là pour réagir avec les huiles ( d'où le surgraissage plus important ) 
Sur un savon déjà fini , tu sépares  effectivement l'acide stéarique 
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 10:02 (2014)    Sujet du message: ajuster le ph Répondre en citant

Une solution ne serait pas de transformer ton savon en gel ?
Je m'explique pour la douche des enfants/garçons (13-16-18) 
je refond 200 g d'un savon fait sur le principe d'un Alep (Hv 60 %, Hv Macerat de feuilles de laurier 40%, surgras Hv olive 5 à 10 %)
Ajout 10 % Hv olive sur le savon (+/- 2 cas) dans 800 g eau, fouetter régulièrement pour refondre le savon.

De ce gel faire un gel intime en ajustant le ph avec de ajout ?

Quelqu'un peut confirmer et compléter ma proposition ?

Une remarque trouvé sur le net à prendre pour ce qu'elle vaut :
"
Bien au contraire IL FAUT UTULISER UN SAVON AVEC UN PH ALACALIN ET SURTOUT PAS AVEC UN PH à 5 !!! Car en effet, le ph 5 est un ph acide. Les infections micro-bactériennes et les mycoses se dévellopent dans un milieu acide et humide. Un savon intime avec un ph alcalin permet de prévenir une acidité excessive du vagin et d'éviter les irritations et les mycoses. J'en suis persuadée car je suis infirmière dans un service de gynécologie et avant je faisait de très fréquentes mycoses (une fois par mois) et c'est le professeur en gynécologie du service qui m'a expliqué que c'était du à mon savon intime avec un ph à 5,5 qui était la cause de mes mycoses. De plus, il y a bcp de patientes de mon service qui avaient le même problème que moi, qui utilisent un savon intime acheté en grande surface avec un ph à 5 et bourée de colorant et de parfum et qui par la suite n'avaient plus aucune mycoses en utilisant un savon intime avec un ph alcalin.
Le meilleur savon c'est SAFORELLE, on le trouve en pharmacie et c'est le moins cher (enfin dans ma pharmacie en tout cas). Il est conseillé par la très grande majorité des gynécologues et est très efficace car depuis que je l'utilise je n'ai fait qu'une mycose l'an dernier."

A+
Gaston
viviane
Mordus

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 10:44 (2014)    Sujet du message: ajuster le ph Répondre en citant

Perso je n'aime pas les gels formé avec des savons à la soude ( effect glu-glu pas très glamour ) ensuite si tu dilue ton savon n'oublie pas le conservateur ^^ ( se laver au bouillon de bactérie c'est pas ce qu'il y a de plus cool surtout sur les parties intimes ) pour revenir sur l'idée d'ajuster le pH après dissolution du savon : le problème est toujours le même , les molécules de savon , même dilués , vont réagir avec l'acide et se transformer ... Ça ne sera plus du savon qui lave ... Un savon est basique , en sélectionnant les huiles , on peut arriver à des pH de savon pas si mal que ça , mais en aucun cas on arrivera à un savon acide ...
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 10:54 (2014)    Sujet du message: ajuster le ph Répondre en citant

message supprimé                                        

Dernière édition par Irlandia le Mer 26 Fév - 16:30 (2014); édité 1 fois
Irlandia
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 10:57 (2014)    Sujet du message: ajuster le ph Répondre en citant

message supprimé                                       

Dernière édition par Irlandia le Mer 26 Fév - 16:30 (2014); édité 1 fois
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 19:10 (2014)    Sujet du message: ajuster le ph Répondre en citant

moi je pense qu'un savon doux à l'huile d'olive par exemple c'est très bien pour l'hygiène itnime.

pour le pH du savon ce n'est pas recommandé de faire un savon acide car c'est aussi la basicité du savon qui lave: en modifiant le pH de la peau, ça tue les bactéries. par contre tu peux rééquilibrer le pH de la peau derrière avec une lotion pour le visag par exemple.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
MaBou
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 22/03/1969
Point(s): 3
Moyenne de points: 1,50

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 18:47 (2014)    Sujet du message: ajuster le ph Répondre en citant

Je relance le sujet.

Mon problème est que mon savon liquide est trop neutre. PH 7.  Donc, il ne lave pas très bien.

J'ai pensé y ajouter du bicarbonate de sodium ou du carbonate de sodium pour augmenter l'alcalinité.

Que me conseillez vous ?

Merci.
Mordus

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 19:36 (2014)    Sujet du message: ajuster le ph Répondre en citant

Il nous faudrait la recette de ton savon et ta méthode pour obtenir ton savon liquide Okay
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 22:49 (2014)    Sujet du message: ajuster le ph Répondre en citant

oui c'est très étrange un savon au pH 7... déjà 8 je suis septique...
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)    Sujet du message: ajuster le ph

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange