Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

savon au lait maternel
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
virg80
Mordus

Féminin
Point(s): 312
Moyenne de points: 0,31

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 21:25 (2014)    Sujet du message: savon au lait maternel Répondre en citant

eh oui, de plus en plus exentrique virg!....
Ben quoi je suis devenue une belle holstein, qui produit  pas mal de lait, du coup j'en profiter pour faire des "expériences"

100% macérat de calendula dan shuile d'olive
2% surgras

Ajout

15% de lait maternel
2% glycerine
1capsule vit E

j'espère ne pas avoir trop mis de lait (bétise)  hypoallergenique, non!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 21:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 21:41 (2014)    Sujet du message: savon au lait maternel Répondre en citant

Intéressant... y parait que certaines font même des yaourts et des gâteaux maison avec leur lait Okay

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Mamie vero
Mordus

Féminin
Date de naissance: 19/01/1961
Point(s): 147
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 12:47 (2014)    Sujet du message: savon au lait maternel Répondre en citant

Wouahhhhhhhhhh
En voila une belle idéee . Okay
Bonne journée a la maman  et au petit et au ........
A tous quoi !
Wink
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 14:06 (2014)    Sujet du message: savon au lait maternel Répondre en citant

au fait, une Hostein, ça a pas quatre mamelles?

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

Savonnerie Paysanne
Mordus

Féminin
Date de naissance: 04/05/1982
Point(s): 105
Moyenne de points: 4,38

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 16:09 (2014)    Sujet du message: savon au lait maternel Répondre en citant

C'est marrant. J'y ai pensé mais n'ai pas encore osé !
Irlandia
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 17:21 (2014)    Sujet du message: savon au lait maternel Répondre en citant

message supprimé                                        

Dernière édition par Irlandia le Mer 26 Fév - 16:32 (2014); édité 1 fois
virg80
Mordus

Féminin
Point(s): 312
Moyenne de points: 0,31

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 18:01 (2014)    Sujet du message: savon au lait maternel Répondre en citant

[quote="pasdechichi"]au fait, une Hostein, ça a pas quatre mamelles?[/quote]
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 18:32 (2014)    Sujet du message: savon au lait maternel Répondre en citant

Il a bien de la chance ce petit bout !! Déjà il avait droit au savon au lait de jument tout frais mais maintenant il a même le droit au savon au lait de maman !! J'adore les savons au lait , y'a rien de mieux ^^ . Pour les 15% ça va , généralement je remplace la totalité du liquide de dissolution de la soude par du lait ou autre produit laitier ( soit 33% à 35% de lait , petite réduction d'eau car l'acide lactique contenu dans les produits laitier produit de l'eau en plus du lactate de sodium ^^ ) Okay
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 07:45 (2014)    Sujet du message: savon au lait maternel Répondre en citant

viviane, est-ce que tu peux nous dire quelle est la quantité d'eau générée par gramme d'acide lactique et quel est l'incidence du lactate dans un savon? Question

viviane
Mordus

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 10:57 (2014)    Sujet du message: savon au lait maternel Répondre en citant

Ah bah comme je vois que tu aime bien te torturer les neurones avec les math, je vais te laisser chercher tout seul Mr. Green ( l'équation chimique est écrite par mes soins dans un coin du fofo et la masse moléculaire est facilement trouvable ^^ ) le lactate de sodium est réputé pour facilité le démoulage des savons , serai hydratant ...

Édit : comme je suis gentille et que je l'ai retrouvé , je te copie/colle la formule chimique
formule chimique de lactate de sodium C3H5NaO3
formule chimique de l'acide lactique : C3H6O3
formule de la soude NaOH
ce qui te donne
C3H6O3 + NaOH = C3H5NaO3 +H2O
il est important de travailler en réduction d' eau puisque la transformation de l'acide lactique dégage une molécule d' eau
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 14:40 (2014)    Sujet du message: savon au lait maternel Répondre en citant

C'est pas des maths ça...
Et pour trouver des info sur le forum...fonction rechercher...moyen moyen...

Bon où est-ce que j'ai mis mon berzingue?

Alors...voilà

Merci pour la formule, trouvé entre-temps...

L'équation de la réaction s'écrit : CH3-CHOH-COOH + HO- =CH3-CHOH-COO- + H2O (google est ton ami...)

Bon, déjà, il faut savoir que :

L'acide lactique présent dans le lait provient de la dégradation du lactose par les bactéries.

Plus le lait est frais, moins il contient d'acide lactique. Un lait frais, propre à la consommation contient de 1,5 g à 1,8 g d'acide lactique par litre de lait, entre 6,0 et 7,0 g le lait caille.

Donc, déjà, à première vue, la réduction d'eau sur un litre de lait, ça va faire du genre une cuillère à café.

Pour les puristes, la masse molaire de l'acide lactique étant de 90.08g/mol on a donc entre 0.01665186 et 0.0199822 moles par litre...

Donc ça va nous donner entre 0.01665186 et 0.0199822 moles d'eau???!!!

La masse molaire de l'eau étant de 18.02, ça nous fait entre 0.30g et 0.36g de flotte!!!

J'ai pigé la mole ou j'ai pas pigé la mole, professeure? Mr. Green

A part ça, je suis arrivé là-dessus : http://lafeecolchique.canalblog.com/archives/2010/05/10/17853767.html

Et j'ai utilisé ce truc sympa : http://www.ac-reims.fr/datice/math-sciences/doc_peda/massemol/calculmassemo…

Dernière édition par pasdechichi le Mer 8 Jan - 16:29 (2014); édité 1 fois
viviane
Mordus

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 16:22 (2014)    Sujet du message: savon au lait maternel Répondre en citant

L'acide lactique s'achète aussi en différente concentration Okay d'autres ajoutent directement du lactate de sodium ( comme ça pas de problème de calcul d'eau ) et d'autres encore ignorent ce phénomène et s'étonnent de la mollesse du savon ( à 24h)quand il y a ajout de lait... Quand je dis que je prend 100% de liquide de dissolution en lait ou produit laitier ( yaourt ) je préviens que je travaille avec le minima de liquide en raison de le libération d'eau avec acide lactique contenu ... Pour que celles qui veulent tester aussi ne soient pas surprises . La quantité d'eau donnée par les calculateurs est comprise dans une fourchette et bien entendu cette quantité est à adapter suivant les recette et ajouts Okay

Dernière édition par viviane le Mer 8 Jan - 16:34 (2014); édité 1 fois
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 16:32 (2014)    Sujet du message: savon au lait maternel Répondre en citant

Oui, est-ce que tu peux me dire si mes calculs ci-dessus sont justes?

Sur le blog de la fée on peut lire ça :
Etant donné que le lactate de sodium contient 40 % d'eau, il faut réduire la quantité d'eau utilisée dans la même proportion.

Est-ce que c'est une donnée fiable et dans quelles conditions?

Dernière édition par pasdechichi le Mer 8 Jan - 21:07 (2014); édité 1 fois
viviane
Mordus

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 16:39 (2014)    Sujet du message: savon au lait maternel Répondre en citant

J'ai pas vraiment le temps maintenant mais je regarderai tout à l'heure et j'editerai mon com , pour les concentration d'acide lactique et lactate de sodium il faut regarder sur la fiche fournisseur car les solutions existent en différente concentration , le lactate peut être sous sa forme pur en poudre donc sans eau
Mordus

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 13:36 (2014)    Sujet du message: savon au lait maternel Répondre en citant

Me revoici , donc à essayer de suivre ton raisonnement ... J'en ai perdu le mien ^^ !! Comme la vraie vie me prend trop de temps et d'énergie en ce moment .... Je ne peux pas te dire si tes calculs sont bon ou non Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:43 (2017)    Sujet du message: savon au lait maternel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange