Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Hexabulle
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les calculateurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 15:52 (2014)    Sujet du message: Hexabulle Répondre en citant

Avertissement : ce qui suit s'inscrit dans une démarche purement intellectuelle. Si vous n'avez pas encore digéré votre dinde aux marrons ou que vous n'avez pas envie de réfléchir sur une problématique combinatoire, ne vous aventurez pas plus loin. quoi!

Bonjour,

J'ai pris bien du retard sur le projet Hexabulle 2014 qui ne sortira que vers mars avril 2014...sic...

Toutefois, suite à l'intervention de Matt, je me suis remis à cogiter sur le solveur dont certains avaient émis l'idée.

Finalement, j'ai opté pour une démarche exhaustive :

D'abords enregistrer une bibliothèque de patterns de toutes les combinaisons possibles de corps gras.

Le mélange palme coprah olive, par exemple est un pattern, les diverses quantités du mélange eux constituent une recette "équilibrée" ou pas...

Donc, la première question, si l'on prends 100 coprs gras, combien de patterns sont disponibles, sans doublons???

Je précise que le pattern minimal est un coprs gras (castille, par exemple), auquel cas l'équilibrage est vite trouvé : 100% Mr. Green et le pattern maximal : 100 corps gras.

Qu'en pensez-vous???

Celui qui trouve gagne un accès gratuit à la version 2014 d'hexabulle dès qu'elle entre en fonction...hexabulle étant par ailleurs...entièrement gratuit démon

L'avantage des patterns?  Chaque recette enregistrée aura un numéro de pattern, il sera alors très facile de retrouver les différentes recettes qui correspondent au même pattern afin de voir les différentes démarches et résultats obtenus mathématiquement et empiriquement pour une même composition de base.

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles

Dernière édition par pasdechichi le Dim 5 Jan - 19:24 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 15:52 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 17:51 (2014)    Sujet du message: Hexabulle Répondre en citant

Salut PasDeChiChi,
suite à mes lecture et à une remarque de Estellka, j'ai cru comprendre que les bonnes solutions sont les solutions qui équilibre les AG courts, moyen et long ainsi que les saturés et insaturés.

Ton solveur dois partir des AG en fonction de leur taille de ceux-ci.

+/- 40 AG .
Prend les 2 ex. parfait de mendr. et essaye de reproduire la combinaison des AG pour obtenir le même résultat avec un minimum de corps gras.

a+
Gaston
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 18:23 (2014)    Sujet du message: Hexabulle Répondre en citant

Salut Pascal, je ne demande pas une solution, j'ai déjà créé les scripts qui vont générer les calculs, après, c'est juste une question de temps...

Je n'en suis pas aussi loin pour la question ci-dessus qui est le tout début du cheminement.

Ce que je demande (j'ai déjà la solution et par calcul, puis par test en réel sur un tableau mémoire), c'est à votre avis, combien de combinaisons différentes sont possibles avec 100 corps gras en tenant compte que les combinaisons peuvent être par exemple :
chaque corps gras seul : 100 combinaisons
deux corps gras : le 1er avec les 99 suivants, le 2ème avec les 98 suivants, etc...
trois corps gras : les deux premiers avec le troisième, puis le 4ème, puis le 5ème
et ainsi de suite jusqu'à 100...
La méthode pour trouve le chiffre final m'a amené à la fameuse anecdote de Gauss...

A+ Okay

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 22:02 (2014)    Sujet du message: Hexabulle Répondre en citant

Tu parles de l'échelle ?
J'ai lu cette histoire dans 'jeux avec l'infini' à lire absolument pour tous ceux qui ont un problème avec les maths.

A+
Gaston
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 22:12 (2014)    Sujet du message: Hexabulle Répondre en citant

Non, je connais l'échelle de Peter, tu as une référence?

Non, je demande juste un nombre... qui trouve? Y a des matheux sur acro? pour info, c'est un nombre à six chiffres...moins grand que ce que je pensais au départ à vue de pif...

A+ se gratte le crâne

Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 00:12 (2014)    Sujet du message: Hexabulle Répondre en citant

Donc si je calcul bien somme des factorielle de 1 a 100 ?
pour le livre cf Amazon ou Fnac édition seuil.
Je suis prêt à te le prêter si tu veux Wink

A+
Gaston
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 11:10 (2014)    Sujet du message: Hexabulle Répondre en citant

Non, pas des factorielles Gaston, le terme exact est la somme des n premiers entiers...la factorielle est un produit, pas une somme.

Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 12:32 (2014)    Sujet du message: Hexabulle Répondre en citant

Tu as raison, 
Gauss à résolu le problème avec son echelle :
de 1 à 100 tu as
1+99 =100
2+98 =100
...
98+2=100
99+1=100
100+0=100

donc ta somme = 100 * (100/2) = 5000 ce qui te donne pour tes corps gras
soit 500.000 soit 25.000.000

Mais si au lieu de partir des corps gras tu part des acides gras soit: Laurique, Myristique, Palmitique, Stearique, Ricinoleique, Oleique, Linoléique, Linolénique répertoriés dans ton calculateur xls

Laurique, Myristique, Palmitique, Stearique, Ricinoleique, Oleique, Linoléique, Linolénique
11, 13, 28, 30, 2, 57, 49, 19, valeurs differentes
94,95,97,98,93,100,99,96, % degressif
Ce qui te donne
(11*6*94)+(13*7*95)+(28*14*97)+(30*15*98)+(2*93)+(57*29*100)+(49*25*99)+(19*10*96) combinaisons possibles
+/- 401974 combinaisons 

Cela fait un peu moins et ce n'est pas encore juste car je suppose qu'un corps gras n'a qu'un seul acide gras certaine combinaison sont  impossibles je crois ?

A+
Gaston

pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 14:10 (2014)    Sujet du message: Hexabulle Répondre en citant

Pas bête de partir des acides gras, j'y ai aussi pensé, mais ça fera l'objet d'un développement ultérieur.

Ton raisonnement commence bien pour Gausse, toutefois, tu as loupé une étape...

Pour ceux que ça intéresse, l'anecdote de Gauss est la suivante :

Le calcul de cette somme fait l'objet d'une anecdote concernant Carl Friedrich Gauss, et racontée par lui-même, selon laquelle à l'âge de neuf ans, il aurait stupéfié son enseignant en calculant très rapidement la somme des 200 premiers entiers, alors qu'il s'attendait à ce que ce calcul l'occupât un long moment. La méthode pour effectuer rapidement ce calcul est :

On a ainsi :
, d'où on tire :

Dernière édition par pasdechichi le Lun 6 Jan - 14:18 (2014); édité 1 fois
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 14:15 (2014)    Sujet du message: Hexabulle Répondre en citant

Ensuite, pour répondre au problème des combinaisons, il faut partir de la démarche suivante :
1 corps gras : 100 combinaisons
2 corps gras : 99+98+97+.....+1
3 corps gras : 98+97+96+....+1
4 corps gras : 97+96+95+...+1
...
100 corps gras : 1 combinaison

La somme de tout ça : seulement 166760 possibilités différentes que je vais injecter dans ma base de données et qui sera la bibliothèque de référence pour les recettes.

Pratique : les gens utilisent souvent les même patterns pour la base, donc une fois que tu sais que par exemple, palme coprah olive est le pattern, par exemple 175, plus besoin d'entrer les huiles unes par une dans le calculateur, suffit d'entrer le numéro de pattern et le tour est joué Mr. Green

Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 09:38 (2014)    Sujet du message: Hexabulle Répondre en citant

Juste, donc si tu prend les AG plutôt que les CG,
Tu réduit en ne tenant compte que des longueur donc de C4 à C32
avec une valeur max de 100% tu obtiens 29 combinaisons décroissantes de 72 à 100
Tu peux probablement encore réduire le nombre de combinaison en faisant trois groupes et quelque sous groupe
Chaînes-Courtes, Chaînes-Moyennes, Chaines-Longues et trois caractéristiques Saturées, Mono-Insaturées, Poly-Insaturées,
Ce qui donnerait en principe (les chaînes courtes sont saturées) 7 combinaisons de 94 à 100 Wink

A+
Gaston
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 10:56 (2014)    Sujet du message: Hexabulle Répondre en citant

Voici une ref visuelle de la méthode de gauss:
http://le_castillon.etab.ac-caen.fr/sites/le_castillon.etab.ac-caen.fr/IMG/…

Bàv
Gaston
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 14:17 (2014)    Sujet du message: Hexabulle Répondre en citant

Merci Gaston, je mets tout ça dans la boite à Perlimpinpin et on verra ce qu'il en sort.  Okay

Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 14:21 (2014)    Sujet du message: Hexabulle Répondre en citant

J'ai un xls mais il me manque les caractéristiques (Savon pas de saturation S,MIS et PIS OK) et les indice sap tu veux ?

Gaston
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 14:55 (2014)    Sujet du message: Hexabulle Répondre en citant

Volontiers, merci.    

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38 (2017)    Sujet du message: Hexabulle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les calculateurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange