Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Newbie] Questions de débutant en vrac :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matt
Sauve qui peut!

Masculin
Point(s): 133
Moyenne de points: 7,82

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:28 (2013)    Sujet du message: [Newbie] Questions de débutant en vrac :) Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous Smile

Voilà, je viens de commencer à "saponifier" depuis quelques jours et j'ai déjà pas mal expérimenté. Du coup, j'ai un maximum de questions à vous poser Smile

Ce que j'ai fait pour l'instant : 

Un savon coco 200 / boeuf 200 / arachide 100 / pépin de raisin 100 / olive 100 surgras à 7% et ajout d'environ 15 grammes d'huile de noix de pécan à la trace + Huiles essentielles non dermo-caustiques.

Il est pas hyper glamour (moule silicone pour mini-cake Smile ), comme je suis impatient je l'ai utilisé au bout de 2/3 jours (j'ai fait le "zap" test un peu à l'arrache et à priori tout s'est bien déroulé).

Franchement, il marche super bien... mieux qu'un Dove : du coup, ça m'a encouragé Smile    [Peut être que tous les savons artisanaux fonctionnent mieux qu'un Dove :-D ]

J'ai refait 2/3 expérimentations pour cerner un peu le procédé et très franchement ça me plait bien. J'en suis à 3.5 kg jusqu'ici Smile 

Voici mes questions :

1) Existe-t-il une sorte de "bible" de la saponification à froid ? (style guide marabout du savon-tout-fait-toi-même ? Smile
J'ai trouvé un tas de trucs sur Amazon et j'aimerais trouver "le" bouquin à lire si il en existe un Smile

Sur internet, j'ai trouvé des tas de sources... c'est pas évident de s'y retrouver. Je cherche "le" truc qui fait autorité (si ça existe, encore une fois Smile

2) Quel est le calculateur le plus fiable ? Quand j'entre une recette sur différents calculateurs, j'ai à chaque fois des résultats différents (au niveau de l'huile de ricin, de l'acide stéarique, de la cire d'abeille etc).
Mendrulandia semble surgraisser plus que d'autres calculateur (juste une impression ?), je viens de découvrir Hexabulle qui est pour moi l'un des mieux foutus mais les résultats me laissent perplexes... quand j'entre des formules que j'ai déjà réalisé... j'ai des quantités de soude / eau qui sont différentes. Auquel se fier à 100 % ? (si on peut se fier à 100% à quelque chose Smile

3) Quels sont les ingrédients les plus utiles ? Du point de vue d'un débutant ? 
Pour l'instant, j'ai remarqué que l'huile de Coco, Palme, Olive, Pépin de raisin, ricin, arachide, blanc de boeuf, jojoba étaient assez intéressantes. Pour le reste, les indices d'iode sont trop haut pour le bénéfice apporté etc ? 
Je me pose juste la question... certaines huile genre "carthame" ont l'air pas trop intéressante à saponifier ? (j'ai pourtant acheté un litre en bondissant quand j'en ai trouvé Smile )

4) Quand un savon est "surgras", le "gras" restant est dans les mêmes proportions que la recette initiale ? Je m'explique : si je fais un savon 50% coco, 40% olive et 10% pépin de raisin, surgras à 10%... est-ce que je me retrouve avec 90% de savon et 10% de graisse composée de 50 coco, 40 olive et 10 pépin ou certaines graisses saponifient avant les autres etc ?

5) Est-ce que l'idée de préparer une grosse quantité de savon de "base" et le refondre pour "l'améliorer" est une bonne idée ?
Vu que la soude peut avoir des réactions imprévisibles, n'est-il pas préférable de refondre un savon "neutre" pour ensuite y adjoindre des huiles précieuses ou des huiles essentielles ?
Dans cette optique, puis-je préparer une base sugrasse à 1 ou 2% ? (si je rajoute des huiles précieuses, ça devrait l'amener à 5,6 ou 7% ? Mais ça doit aussi faire baisser son potentiel détergent etc ?)

6) Quels sont les ingrédients à ne pas ajouter à un savon, même si ça a l'air d'une bonne idée ? 
J'ai pas d'exemples précis en tête, mais je pense que ça doit bien exister ce genre d'ingrédient Smile J'irais pas ajouter du ciment ou de l'essence F mais des produits laitiers ou autre, est-ce une bonne idée ou pas etc. ?

..ça fait beaucoup de questions d'un coup mais ça me taraude et je n'en dors plus la nuit, un peu comme quand Twilight 12 allait sortir Smile (nan j'blague Smile

Merci de m'avoir lu en tout cas et bon savonnage Smile

Matt
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Irlandia
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 07:40 (2013)    Sujet du message: [Newbie] Questions de débutant en vrac :) Répondre en citant

message supprimé                                       

Dernière édition par Irlandia le Mer 26 Fév - 16:27 (2014); édité 1 fois
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 08:12 (2013)    Sujet du message: [Newbie] Questions de débutant en vrac :) Répondre en citant

Alors un peu en retard, pas vu cette question là :

1- regardes je le forum tous les tutos. Ensuite des bouquins il doit y en avoir pas mal. Maintenant une bible en particulier ? Pas sûr ! En fait chacun fait sa petite tambouille, bricole ses petits trucs. Cela relève plus de l'expérience. Il y a un minimum à savoir, mais je pense que tu sais déjà pas mal de choses...

2- j'utilise Soapcalc et Hexabulles (question d'habitude)

3- palme olive coco... trop de tête je pense. Ensuite c'est chacun en fonction de ses goûts et de l'effet recherché et du prix. Je connais quelqu'un qui recycle même son huile de friture  Mr. Green

4- je sèche. Je dirais une portion globale. La soude fait pas le tri, vu que tout est mélangé.

5- pas de refonte. Pour moi ce n'est pas du savon. Je pense qu'il perd ses qualités.

6- experimente si cela apporte quelque chose. J'ai bien mis du goudron de pin  Okay

Mais surtout, fais toi plaisir, trifouille, expérimente, partage...

Okay
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 08:55 (2013)    Sujet du message: [Newbie] Questions de débutant en vrac :) Répondre en citant

Une question qui m'intéresse en particulier (et comme je suis nombriliste, je commence par celle-là  Mr. Green ) :

2) Quel est le calculateur le plus fiable ?
-> le mien, cte question démon ->hexabulle.com (en fait le plus fiable, ça veut rien dire, le seul truc fiable, c'est la quantité de soude calculée et encore c'est une moyenne, ensuite les propriétés et les acides gras, là encore il ne faut pas prendre les chiffres tels quels, ce sont des indications, avec l'expérience, tu pourras affiner les composition selon tes goûts et selon les huiles que tu achète, une huile d'olive recyclée ou extra vierge de première pression à froid ne donnera pas les mêmes résultats.

Quand j'entre une recette sur différents calculateurs, j'ai à chaque fois des résultats différents (au niveau de l'huile de ricin, de l'acide stéarique, de la cire d'abeille etc).
Mendrulandia semble surgraisser plus que d'autres calculateur (juste une impression ?), je viens de découvrir Hexabulle qui est pour moi l'un des mieux foutus mais les résultats me laissent perplexes... quand j'entre des formules que j'ai déjà réalisé... j'ai des quantités de soude / eau qui sont différentes.
-> alors là, tu m'intéresse superbeaucoup, l'algorithme de calcul d'hexabulle a été vérifié plusieurs fois et tes différences de soude ne peuvent provenir que d'une différence dans le choix des huiles par rapport à un autre calculateur, donnes-moi tes recettes et les données obtenues d'hexabulle et d'un autre calculateur et je ferai une analyse.

1. La BIBLE du savon n'existe pas, du moins, pas encore, selon mes connaissances, peut-être surgira-t-elle un jour du chaudron d'un savonnier, en tout cas, les livres, c'est pour le fun, la SAF, c'est de la pratique, des huiles, de la soude, un mixer et c'est parti.

3. Pour ma part, mais c'est mes goûts, palme, coprah, olive, ricin, sésame, avocat, saindoux, c'est déjà un bon début

4. Non, certaines graisses saponifient plus vite que d'autres...

5. Pour ma part, retravailler une substance déjà utilisable telle quelle -> embryon d'un processus industriel -> fin de l'artisanat -> pas le but de la SAF (pour moi) -> non

6. Pour moi (encore mes goûts, chacun aura un avis différent), tout ce qui ne sers pas au savon : fragrance, couleur, etc... après on peu faire des savons très basiques pour l'usage quotidien et avoir une production expérimentale ou on essaie plein de trucs... c'est ça qui est intéressant.

Merci pour toutes tes question ça reflète une grande ouverture d'esprit et c'est appréciable.

A+ Okay

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
Matt
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 16:42 (2013)    Sujet du message: [Newbie] Questions de débutant en vrac :) Répondre en citant

@pasdechichi : Oui, je vais essayer de retrouver des exemples précis sur les recettes que j'ai déjà réalisé. 
Sinon, j'avais lu dans un autre poste que tu améliorais encore ton calculateur (au passage bravo, ça a du prendre un certain temps de faire tout ça) : 
Vous parliez d'algo pour trouver la recette "parfaite" avec des huiles données (ou se rapprochant du parfait) --> à priori on tombe sur une équation à N inconnues ou N représente le nombre d'huile ? ..ça peut vite exploser en terme de possibilité, pour "solver" tout ça non ? Un algo type Mini-Max pourrait plus faire l'affaire j'ai l'impression ? Je dis ça au pifomètre, mais c'est l'intuition que j'en ai... on teste avec 99% de coco, 1% d'une autre.. ça foire, on passe au noeud suivant etc.
Y'a surement un truc qui m'échappe et peut être que ça peut pas coller... mais si c'est intéressant, on peut se servir de l'arsenal nega-scout, pruning etc. 
J'ai envie de me pencher sur la question.. ça me taraude un peu (et je vais peut être me rendre compte que c'est une idée toute con lol)

1) La bible du savon, j'avais trouvé ça : Soap Manufacturing Technologies
...les premières pages ont l'air très intéressantes et au format Kindle c'est pas encore trop cher Smile (par rapport à la version papier ! gaps !)
J'ai juste peur que les autres pages me noient sous les formules.

4) Comment on peut connaître la vitesse de saponification ? ..ça correspond à un indice ? J'aimerais déterminer les concentrations restantes en surgraissage (si c'est pertinent) 

5) Refondre c'était une idée, juste pour préserver les qualités des huiles essentielles, huiles précieuses etc. J'ai l'impression que la soude restante ça peut être un peu la roulette russe lors de l'ajout à la trace ?

.. Smile C'est pas dans le but de faire un truc qui singe les productions industrielles (maintenant au passage, quand je regarde la composition des savons indus. que j'ai à la maison.. j'ai peur !) mais pour avoir la meilleure qualité possible. 

Au passage, j'ai lu une sorte de traité sur la saponification datant des années 20 (sur le projet Gutemberg) et c'était super intéressant !! Ils étaient loin d'être ignares en la matière à cette période. J'y ai trouvé des méthodes pour titrer les saponifiables / insaponifiables d'une huile / graisse etc, c'était intéressant (pas pour autant que je vais le faire, mais j'ai saisi des trucs). 

Le lien --> Soap-Making Manual

C'est là qu'on se dit que c'est carrément le luxe de trouver toutes les huiles qu'on a à disposition maintenant, des blancs de boeuf à peu près désodorisés etc. 

J'y ai trouvé des recettes assez rock'n'roll (savons sulfurés etc) Smile (je crois pas que ça soit encore une excellente idée de nos jours Smile

En tout cas c'est écrit avec beaucoup de rigueur, même si j'ai zappé les trucs trop trop techniques. 
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 17:32 (2013)    Sujet du message: [Newbie] Questions de débutant en vrac :) Répondre en citant

@Matt, merci pour tes infos et commentaires.
Je pars en France pour nouvel an dans 30min.
On pourra reparler volontiers de tout ça dans quelques jours.

A+ Okay

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Matt
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 18:12 (2013)    Sujet du message: [Newbie] Questions de débutant en vrac :) Répondre en citant

Idem, on prépare tout ça Smile

J'ai acheté le fameux bouquin, on verra bien Smile

Très bon réveillon du nouvel an à tout le monde et meilleurs voeux pour 2014 Wink
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 19:47 (2013)    Sujet du message: [Newbie] Questions de débutant en vrac :) Répondre en citant

coucou matt!

alors avant toute choses: pour éviter que les informations hyper intéressantes que tu nous envoie ne se perdent dans les limbes du forum, quand tu as un truc cool à poster, crée un nouveau post dans la bonne rubrique avec un titre évocateur, comme ça on retrouve direct. là je vais diviser le sujet pour bien dissocier toutes ces infos.

ensuite les questions:

Matt a écrit:

Bonjour à toutes et à tous Smile

Voilà, je viens de commencer à "saponifier" depuis quelques jours et j'ai déjà pas mal expérimenté. Du coup, j'ai un maximum de questions à vous poser Smile

Ce que j'ai fait pour l'instant : 

Un savon coco 200 / boeuf 200 / arachide 100 / pépin de raisin 100 / olive 100 surgras à 7% et ajout d'environ 15 grammes d'huile de noix de pécan à la trace + Huiles essentielles non dermo-caustiques.
--> pour qu'on puisse te donner notre avis rapidement sur ta recette, c'est mieux de la poster en %. pour moi ça manque de palme et il y a trop de pépin de raisin, qui est une huile fragile qui risque de rancir, surtout associée au blanc de boeuf. après tu verra bien le résultat que ça va donner et à partir de là tu pourra trouver la compo qui te satisfait! si tu veux un peu de mousse en plus, tu peux mettre un peu dd'huile de ricin 5 à 10%

Il est pas hyper glamour (moule silicone pour mini-cake Smile ), comme je suis impatient je l'ai utilisé au bout de 2/3 jours (j'ai fait le "zap" test un peu à l'arrache et à priori tout s'est bien déroulé).

Franchement, il marche super bien... mieux qu'un Dove : du coup, ça m'a encouragé Smile    [Peut être que tous les savons artisanaux fonctionnent mieux qu'un Dove :-D ]
--> tous les savons lavent Okay

J'ai refait 2/3 expérimentations pour cerner un peu le procédé et très franchement ça me plait bien. J'en suis à 3.5 kg jusqu'ici Smile  

Voici mes questions :

1) Existe-t-il une sorte de "bible" de la saponification à froid ? (style guide marabout du savon-tout-fait-toi-même ? Smile
J'ai trouvé un tas de trucs sur Amazon et j'aimerais trouver "le" bouquin à lire si il en existe un Smile
--> non cela n'existe pas, tout simplement parce que ce que certains tiennent pour vrai, d'autres n'y croient pas du tout. par conséquent il ne peut y avoir d'ouvrage qui fait autrité, tant qu'un chimiste ne se sera pas penché sur la question.
Sur internet, j'ai trouvé des tas de sources... c'est pas évident de s'y retrouver. Je cherche "le" truc qui fait autorité (si ça existe, encore une fois Smile )
--> le "truc" qui fait autorité, tu y es si je puis me permettre. c'est ici.
(oui oui mes chevilles vont bien merci)

2) Quel est le calculateur le plus fiable ? Quand j'entre une recette sur différents calculateurs, j'ai à chaque fois des résultats différents (au niveau de l'huile de ricin, de l'acide stéarique, de la cire d'abeille etc).
Mendrulandia semble surgraisser plus que d'autres calculateur (juste une impression ?), je viens de découvrir Hexabulle qui est pour moi l'un des mieux foutus mais les résultats me laissent perplexes... quand j'entre des formules que j'ai déjà réalisé... j'ai des quantités de soude / eau qui sont différentes. Auquel se fier à 100 % ? (si on peut se fier à 100% à quelque chose Smile )
--> tu peux te fier à soap calc, mendru, the sage, et hexabulle. les meilleurs pour moi sont hexabulles et soap calc. si tu veux être sûr de ta recette, calcule-la avec 2 calculateurs différents. si tu trouve le même résultat à 1g près, c'est ok, sinon c'est que tu t'es planté qq part. ensuite pour ce qui est des caractéristiques du savon, à mon avis aucun calculateurs ne donne des caractéristiques fiables. par exemple: tous les savons lavent, c'est leur propriété chimique. donc qu'est-ce que ça veut dire un savon qui a "clensing" ou "pouvoir nettoyant" à 0? pour moi c'est de la conneir ces caractéristiques, mais bon plein de monde aime l'utiliser alors bon... j'ai utilsé qq fois hexabulles, et je trouve que c'est le plus pertinent à ce niveau.

3) Quels sont les ingrédients les plus utiles ? Du point de vue d'un débutant ? 
Pour l'instant, j'ai remarqué que l'huile de Coco, Palme, Olive, Pépin de raisin, ricin, arachide, blanc de boeuf, jojoba étaient assez intéressantes. Pour le reste, les indices d'iode sont trop haut pour le bénéfice apporté etc ? 
Je me pose juste la question... certaines huile genre "carthame" ont l'air pas trop intéressante à saponifier ? (j'ai pourtant acheté un litre en bondissant quand j'en ai trouvé Smile )
--> de l'huile et de la soude! Mr. Green plus sérieusement, moi j'ai toujours dans mes placards: huile d'olive, huile de palme, huile de coco et huile de ricin. pour moi c'est la base. ensuite tu as arachide qui est bien aussi. qq fragrances spécial savons, des oxydes, argile balnche. avec ça tu peux faire de super savons.

4) Quand un savon est "surgras", le "gras" restant est dans les mêmes proportions que la recette initiale ? Je m'explique : si je fais un savon 50% coco, 40% olive et 10% pépin de raisin, surgras à 10%... est-ce que je me retrouve avec 90% de savon et 10% de graisse composée de 50 coco, 40 olive et 10 pépin ou certaines graisses saponifient avant les autres etc ?
--> alors ça c'est une question dangereuse, il y en a qui me font la gueule à cause de ça Mr. Green donc mon avis (mais sache que tout le monde ne le partage pas): les graisses les plus faciles à saponifier le sont en premier et les plus difficiles le sont en dernier. les plus faciles à saponifier son celle avec un chaîne d'acides gras non saturée et les plus difficiles avec une chaine complètement saturée. à mon avis tu ne peux pas savoir quelles huiles restent en surgraissage dans ton savon.

5) Est-ce que l'idée de préparer une grosse quantité de savon de "base" et le refondre pour "l'améliorer" est une bonne idée ?
Vu que la soude peut avoir des réactions imprévisibles, n'est-il pas préférable de refondre un savon "neutre" pour ensuite y adjoindre des huiles précieuses ou des huiles essentielles ?
Dans cette optique, puis-je préparer une base sugrasse à 1 ou 2% ? (si je rajoute des huiles précieuses, ça devrait l'amener à 5,6 ou 7% ? Mais ça doit aussi faire baisser son potentiel détergent etc ?)
--> la refonte bof bof... si tu veux garder les qualités de tes huiles et HE, il vaut mieux la technique du chaudron.

6) Quels sont les ingrédients à ne pas ajouter à un savon, même si ça a l'air d'une bonne idée ? 
J'ai pas d'exemples précis en tête, mais je pense que ça doit bien exister ce genre d'ingrédient Smile J'irais pas ajouter du ciment ou de l'essence F mais des produits laitiers ou autre, est-ce une bonne idée ou pas etc. ?
--> je dirais la pierre d'alun. c'est vraiment naze, ça te pourrit un bon savon. alors bien sûr ça apporte des propriétés pour la peau, mais le savon ne mousse pas du tout donc bon...

..ça fait beaucoup de questions d'un coup mais ça me taraude et je n'en dors plus la nuit, un peu comme quand Twilight 12 allait sortir Smile (nan j'blague Smile
--> prend un petit carnet à côté de ton lit, une fois que tu as noté toutes les idées qui te trottent, c'est + facile de se rendormir Okay mais t'inquiète on est tous passés par là Mr. Green
Merci de m'avoir lu en tout cas et bon savonnage Smile

Matt

aller bon réveillon à tous!!!!
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 19:15 (2014)    Sujet du message: [Newbie] Questions de débutant en vrac :) Répondre en citant

et encore une fois peux-tu créer un nouveau post pour m'éviter de rediviser tes sujets? je pense que si tu allais lire les bonnes pratiques du forum ça seriat pas mal, vu que tu es dans te phase lecture.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49 (2017)    Sujet du message: [Newbie] Questions de débutant en vrac :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange