Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59]
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Acrobulles -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matt
Sauve qui peut!

Masculin
Point(s): 133
Moyenne de points: 7,82

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 22:58 (2013)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59] Répondre en citant

Bonjour à tous et à toute ! Smile

Nouveau venu dans l'univers magique des savonniers, Matt 36 ans, pas très loin de Lille... dans le 62.

Je me suis mis à faire des savons il y a à peine quelques jours, histoire de tester et parce que l'aspect "crafting" me plaisait bien.

Jusqu'ici, j'ai utilisé le calculateur Mendrulandia avec succès. J'utilise de la soude pure en perle et bien entendu... le premier truc que j'ai fait c'est me rencarder un maximum sur la sécurité :

- Lunette, gants, hotte aspirante avec rejet extérieur, spatules qui vont bien, contenants adaptés, thermomètre sans contact etc. (j'suis un peu un flippé).

Pour le moment, j'ai fait environ 3.5 kg de savon. J'ai commencé avec ce que j'avais sous la main et disponible en supermarché : coco hydrogénée, palme hydrogénée, arachide, blanc de boeuf, pépin de raisin, tournesol, colza et huiles plus "précieuses" pour la trace : argan, nigelle, amande douce etc. 

Jusqu'ici, ça va... pas de "catastrophes". J'ai juste remarqué que la soude pouvait faire virer les colorants alimentaires ou les huiles essentielles etc. 

Bien entendu.. Smile j'ai un tas de questions mais je vais ouvrir un sujet dédié "spécial gros noob" que je suis Smile (si je ne trouve pas à la recherche).

En tout cas, je suis vraiment content d'avoir trouvé sur le net une communauté très active sur le sujet. Je pensais être le seul à avoir des idées un peu bizarres mais finalement ça me rassure :-D

Bon savonnage à tous et merci de m'avoir lu Smile

Matt
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 22:58 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:05 (2013)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59] Répondre en citant

Salut Matt le gros noob  Mr. Green

Ouelkom parmi les bulleurs, et félicitations pour la présentation.

Tu as déjà pas mal fait de chemin en fait. Pour les questions pas de soucis.

Okay
Matt
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:31 (2013)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59] Répondre en citant

Oui je sais Very Happy c'est déjà un grand pas d'en parler... Smile
Mais maintenant j'assume le fait de faire du savon, de toute façon avec l'aspect "danger" etc de la soude, c'est bien viril Smile
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:33 (2013)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59] Répondre en citant

Bienvenue chez les bulleurs !  Okay
On n'est peut-être pas la communauté la plus active sur le sujet, mais on est la plus sympathique !  Mr. Green
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:37 (2013)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59] Répondre en citant

T'inquiète Matt, c'est juste notre côté féminin qui s'exprime.

Embarassed
Matt
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:37 (2013)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59] Répondre en citant

J'ai eu un peu peur en voyant "présentation des membres" mais finalement à la lecture ça reste soft ça va Smile  
Matt
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:38 (2013)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59] Répondre en citant

YETI a écrit:
T'inquiète Matt, c'est juste notre côté féminin qui s'exprime.

Embarassed

Oh.. j'ai pas de problèmes avec ça Smile Tant que je ne glisse pas vers le tricot, ça va Smile (encore que, ça doit être sympa... mais on a sa fierté hein)
karo10
Accros (admin)

Féminin
Date de naissance: 01/06/1979
Point(s): 284
Moyenne de points: 0,23

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:52 (2013)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59] Répondre en citant

bienvenue sur le forum Matt fête!
et oui, il y a un max de frapadingues du savon et autres choses home made!!!!
le tricot, c'est tres bien tu devrais essayer  Wink

Dernière édition par karo10 le Mar 31 Déc - 00:02 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Matt
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:59 (2013)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59] Répondre en citant

Ah... moi mes autres hobby c'est l'électronique et fabriquer des couteaux Smile (forgés et tout hein)
J'vais m'faire une guillotine à savon commandée par mon PC.
Irlandia
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 07:19 (2013)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59] Répondre en citant

message supprimé                                       

Dernière édition par Irlandia le Mer 26 Fév - 16:27 (2014); édité 1 fois
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 07:35 (2013)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59] Répondre en citant

Matt a écrit:
Ah... moi mes autres hobby c'est l'électronique et fabriquer des couteaux Smile (forgés et tout hein)
J'vais m'faire une guillotine à savon commandée par mon PC.

Je serai curieux de voir tes lames. Y a un autre bulleur qui aime les lames mais un peux plus fines.
Tu forges toi-même ? Damassé ?
John viens voir le petit nouveau fait dans le tranchant  démon
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 09:03 (2013)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59] Répondre en citant

Salut Matt,

Bienvenue sur ce forum, ça devient un fofo de mecs ici, parbleu.

Bien intéressé également si tu poste une fois quelques lames sur la taverne.

A+ et bonne bulle

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 10:10 (2013)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59] Répondre en citant

Ah bah oui, si tu forges, il nous faut des photos !
Moi j'aime les lames plus fines comme le dit le yéti, suis un inconditionnel du rasage traditionnel au coupe-chou. Ceci dit, je suis équipé au garage : backstand (titan grinder, tu dois connaitre ?), four de trempe, ... Juste deux trois lames de couteau commises, mais jamais terminées... Vivement le printemps que je m'y remette !
Matt
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 16:04 (2013)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59] Répondre en citant

Smile Faut pas vous attendre à des trucs fabuleux hein Smile J'en suis au XC75, acier de ressort, vieille lame de scie circulaire (Makita hein quand même) en backstand etc.

J'aime bien les trucs utilitaires et je n'ai pas le talent qu'avait mon grand père.. qui m'a appris il y a plus de 20 ans. Lui était super équipé : backstand de compet', forge de 2m² au gaz, enclumes diverses et variées etc.

J'ai rien pu récupérer, à l'époque j'avais pas la place etc. Maintenant quand j'y repense j'en chialerais Wink ...que j'aimerais à nouveau utiliser son enclume etc.

Titan oui je connais, je crois que ça se vend en kit etc. ça a super bonne réputation tout ça !! Moi je crois que si je rachète de l'équipement, ma femme me tue sur place Smile 

...alors pour l'instant je fais un peu pitié : enclume en bout d'IPN, backstand fait "maison" qui me fait toujours de la peine quand je le regarde (le moteur manque un peu de couple en plus), forge modèle "Benco" à gaz de haute qualité... réalisée en véritable boite à conserve, four de revenu pour clientèle à faibles revenus (mon four de cuisine)... etc etc. Smile

Tu as l'air super bien équipé Johweb !! Smile Moi j'aimerais beaucoup... mais mon garage est déjà tellement encombré d'équipement (dans un autre domaine Smile ) que j'ai matériellement pas la place à mon grand regret. 

J'ai un ami qui est forgeron de métier, je l'aime beaucoup car il a toujours le bon goût de me dire "Oh c'est bien c'est bien" quand je lui présente un coutal brute de forge Smile (Lui fait des épées en Damas.. gasp.. Damas fait par ses soins bien entendu). 

@pasdechichi : Oui ok, je penserais à faire des photos mais soyez très indulgent... Smile Mes projets sont à l'image de mes savons : modestes Smile 

En coutellerie, j'ai juste un projet pour le moment : faire une "réplique" améliorée d'un couteau que j'adore --> Le Kershaw skyline (truc bon marché mais je men sers tout le temps). Je voudrais en faire une version un peu plus grande, de façon homothétique... avec un acier plus rustique (XC75 etc.). J'ai pas les compétences et le matos pour forger autre chose je pense. Je ferais les plaquettes en G10 etc, je devrais m'en tirer.
Je rêve d'acier "technologie des poudres" mais je veux pas gâcher une barre Smile Puis j'ai à peine appris à affûter correctement du Sandvik au Lansky système (le Sandvik est un de mes préférés).

J'adore aussi les Graham Razel.. pour l'instant je n'ai que la pale copie CRKT Folding Razel mais c'est un de mes préférés (je l'utilise au boulot etc). 

Pour des projets plus pointus je pense que je demanderais à mon pote de me forger une lame. Il a même un marteau automatique etc

En tout cas, c'est assez rigolo de retrouver des passions communes Smile 

Au passage... j'adooooore aussi les calculatrices RPN / programmer des micro-contrôleurs (AVN, PIC etc.) / la charpente (dans un domaine précis, c'est mon boulot) / les échecs !! Smile / bidouiller... programmer... souder à l'étain etc. lol

lorelei
Mordus

Féminin
Point(s): 376
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 11:40 (2014)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59] Répondre en citant

salut matt.. bienvenu chez nous... ça c'est cool de forger... ça m'aurais bien plus aussi... comme fabriquer des vitraux aussi tient...
et Karo a raison le tricot c'est cool aussi Mr. Green Mr. Green Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:41 (2017)    Sujet du message: Bonjour ! :) Nouveau venu [62/59]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Acrobulles -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange