Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

mon 1er savon (de castille)
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
l'apprentie
Mordus

Féminin
Point(s): 21
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 21:55 (2013)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille) Répondre en citant

salut

Voici mon 1er savon 100% huile dolive surgraissage a 8%... rien d extraordinaire mais sa fabrication si! J'ai pas pu voir la trace car des que jai ajoute la soude, ma preparation a eu une reaction que je n avais vu nul part encore! ca s est epaissit instantanement pour me donner une texture de creme tres epaisse en quelques secondes. Pas pu prendre de photo car j ai vite mis dans mes moules!
Si quelqu un sait a quoi c est due?

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 21:55 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 22:02 (2013)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille) Répondre en citant

Tu a mesuré la température de ta soude?

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
l'apprentie
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 22:11 (2013)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille) Répondre en citant

Non je n'ai pas de thermometre, justement j ai laisse ma soude dehors environ 45 minutes pour que ca refroidisse et que le tout soit a temperature ambiante. Tu penses que c etait toujours chaud?
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 22:27 (2013)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille) Répondre en citant

45 minutes, ça dépend, il faisait quelle température dehors et ton récipient, c'est quel matériau et quelle taille environ?

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

l'apprentie
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 22:36 (2013)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille) Répondre en citant

Il devai faire 18 degres par la et mon recipient est en inox et meusure 20 cm de diametre je pense. Sur ma soude c est ecrit pure a 99% c est normal? Je demande car je ne suis pas en france donc y a peut etre une difference.
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 22:49 (2013)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille) Répondre en citant

ok, dans ces conditions, la soude devait effectivement être froide, je pense qu'il faut plutôt chercher du côté de l'huile, si c'est de l'huile vierge peut-être non filtrée, il peut y avoir des substance qui accélèrent la trace... je peux pas te dire plus, je laisse ma langue au chat... qui propose autre chose? fée Viviane aura peut-être une idée.

l'apprentie
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 22:57 (2013)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille) Répondre en citant

Alors l huile est faite a lancienne, elle date d il y a une semaine mais le truc c est que cette annee, ils ont ramassees les olives au sol en retard et les olives avaient bien sechees il restait pratiquement que le noyau pour beaucoup c est peut etre ca aussi. ah oui et de ce cote de l algerie on fait l huile avec les olives mures. Si ca peut aidr ces details.
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 23:04 (2013)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille) Répondre en citant

Encore une idée, les olive contiennent de l'alcool terpénique et l'alcool accélère la trace... peut-être plus d'alcool du fait qu'elle soient mures et séchées... après, je vois pas, intéressant à voir si le cas se répète ou non avec les prochains savons...  se gratte le crâne

viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 00:04 (2013)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille) Répondre en citant

A moins que les olives ramassées ai déjà fermenté je ne vois pas pourquoi ton huile comporterai plus d'alcool triterpenique que les autres ... Soit c'est la chaleur qui a accéléré la trace , soit ton huile comporte beaucoup de pulpe d'olive ( mais vu la couleur de tes savons se serai étonnant ) soit les piles de ta balance sont très usées ... Vérifi en pesant un volume connu d'eau ( 1 ml = 1 g )  
18° sur le balcon ^^ fin décembre c'est pas mal !!! 
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 08:11 (2013)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille) Répondre en citant

Ou alors elle est championne de fouet  fouet
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 11:44 (2013)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille) Répondre en citant

mouais c'est bizarre quand même. ton huile était à température ambiante? à part une différence de température, entre la soude et l'huile, je ne vois pas.

en tout cas ils sont beaux!! tu as utilisé quoi comme moule? ça à l'air pas mal comme forme
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
l'apprentie
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 12:05 (2013)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille) Répondre en citant

Bonjour, 

Viviane sur alger nous avons un ete tres chaud et humide et un hiver assez doux ca change de la france c'est sur. 

Estellka ce sont des paquets de gateaux tout simplement!

J ai vu ma belle mere hier et elle m'a dit que l huile n avait pas ete filtree c'est peut etr pour ca. Elle m'a dit qu'on laissait l huile reposer et qu'on gardait les residus du fond pour faire du savon a la potasse et elle m'a donne une petite bouteille avec ce fond justement tres epais et j aimerais faire du ssavon noir avec.

Photos apres demoulage le lendemain car j etais trop pressee!

.
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 14:01 (2013)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille) Répondre en citant

Magnifique, marrant qu'ils soient aussi clairs. La dureté et la mousse, ça donne quoi?

l'apprentie
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 17:33 (2013)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille) Répondre en citant

Eh bien a mon grand desespoir je dois attendre la fin de la cure (c'est super long!) car c'est encore un bébé il n'a que 3 jours... ou 4 je ne sais plus. Ce que je peux dire c'est qu'ils ne sont pas mous et qu'ils commencent deja a bien sentir l'huile d'olive! Pour la mousse je en me fais pas d'illusion d'apres ce que j'ai pu lire les castilles ne moussent pas mais ca ne me derange pas trop vu que j'ai pour habitude d'utiliser des savons d'alep qui eux moussent tres legerement. 
Par contre tout a l'heure j'ai voulu les retourné et j'ai constaté qu'ils etaient legerement bleu en dessous... debut de rencissement? J'ai nettoyé au papier essuie tout et j'ai posé sur du papier essuie tout pour absorber l'humidité des savons.
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 20:42 (2013)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille) Répondre en citant

Bleu ? 
Non rancissement c'est jaune et puis c'est un peu tôt quand même !

Ils sont posés sur quoi ? C'est peut-être le support qui déteint ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:36 (2017)    Sujet du message: mon 1er savon (de castille)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange