Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

quelques questions avant de me lancer!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
l'apprentie
Mordus

Féminin
Point(s): 21
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 16:00 (2013)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer! Répondre en citant

salut a tous

Pour commencer, je vais raconte un peu ma vie mais vous comprendrez pourquoi apres. 
J'ai 3 enfants ( 4ans et demi, 2 ans et demi et 6 mois) et je vis en algerie plus precisement a alger ou le climat est assez humide.
Pour celles qui ont des loulous en bas age a quel moment faites vous vos savons sachant que la methode qui m'intersse est la SAF.
Je veux fair des savons exclusivement a l'huile d'olive pour le moment et j'ai lu que la trace peut mettr du temps a la main mais je n'ai pas de mixer a bras juste un batteur electique avec les fouets... certaines font avec qu'en pensez vous?
pour la cure avec l humidite y'a-il risque de rencissement?
Pour finir puis je utiliser des barquettes de paquets de gateaux en plastique fin en guise de moule?
Merci d'avance, j'ai vraiment hate de commencer!
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 16:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 16:24 (2013)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer! Répondre en citant

Pour les enfants, il faut que quelqu'un les garde ou il faut en tout cas être sur qu'il ne sont pas dans la même pièce et qu'il ne faudra pas aller les voir d'urgence, comme souvent ils profitent du mauvais moment pour en faire une... Mr. Green
La soude, un goutte dans l'oeil et c'est mal barré, donc il faut être en situation adéquate...
La trace peu prendre du temps, mais si tu mets ton huile à 50 ou 60 degré au lieu de 40 préconisé, ça va plus vite, certains le font également à température ambiente.
Pour le batteur, je ferai gaffe que ça gicle pas ou alors bien se protéger de partout.
Pour l'humidité, y a pas de miracle... et pour le rancissement, à voir suivant la qualité de l'huile, faire un test sur un petit batch
Et pour le plastique, normalement ça colle pas, mais ça peux arriver, c'est aussi un peu empirique.

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
l'apprentie
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 16:32 (2013)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer! Répondre en citant

Pour les vapeurs je vais faire ca dehors j'ai une petite cour mais une fois que la soude et leau se melange y'a plus de risque il me semble je peux finir a l'inteieur sans proteger les voies rspiratoirs?
Je voulais debute avec seulement 300g d'huile justement et c'est de la pure et j'en suis sur c'est mon mari qui a ramasse les olives et les a emmene pour les faire presser ))) donc y'a toujours un risque de rencissement?
Merci pour tes reponses et conseils.
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 17:13 (2013)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer! Répondre en citant

Pour les vapeurs, j'attends toujours que la solution ai retrouvé la transparence de l'eau.
Pour l'huile d'olive, il n'y a pas trop de risque d'oxdation, c'est une huile peu oxydative.

Edit - alors c'est qui qui dégaine le plus vite Laughing

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles

Dernière édition par pasdechichi le Ven 20 Déc - 17:27 (2013); édité 1 fois
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 17:20 (2013)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer! Répondre en citant

Non, les vapeurs apparaissent quand tu mélanges la soude.
Il y a dégagement de vapeurs car la réaction est exothermique, elle dégage de la chaleur.
Une fois le mélange fait et au bout de 5 - 10 minutes plus de soucis. Faut pas non plus se coller le nez dessus.
Pour être tranquille attend plutôt le soir lorsque tout le monde est couché.
Ça rancit pas facilement les alep ou les Castille ! Enfin je crois, faut demander a la fée Viviane, mais je crois pas.
Ouais mais des fois je dis des conneries, ça m'arrive.
De l'huile d'olive maison ! Veinarde.

Bonne tambouille... Et les photos.

Mr. Green

Édit - grillé par chichi !
l'apprentie
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 18:21 (2013)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer! Répondre en citant

Je vous remercie pour vos reponses. Je ferais ca des que les 2 grands iront chez leurs grands parents pour etr a l'aise et je posterais les photos bien entendu des que possible.
Si y'a d'autres conseils je suis preneuse!
lorelei
Mordus

Féminin
Point(s): 376
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 19:30 (2013)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer! Répondre en citant

on utilise plus volontiers le batteur electrique pour les savons fouéttés donc avec des gras durs type palme, coco suif de boeuf etc...
pour l'huile d'olive oui, la trace risque d'être très longue à venir (tu peux compter une bonne demie heure à la main)... l'idéal étant un mixeur à pied... avec le batteur ( mais je le déconseille avec des gras liquides), lunettes obligatoire et surtout des gants et les bras couverts. tu peux faire ton savon dans un évier ou une très grande bassine en calant ton récipient avec un torchon, il y a moins de risque de cela éclabousse et à petite vitesse. ai toujours a portée de main du vinaigre blanc... c'est assez essentiel je trouve. On ne sait jamais. Il neutralise la soude. Moi je l'ai mis dans un vaporisateur. 4 ou 5 pulvérisations dans le récipient, de l'eau chaude et c'est tout de suite plus facile. méfie toi avec les restes de savon en cours de saponification, qu'ils ne s'agrègent pas dans les canalisationset que du coup ils les bouchent.
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 07:17 (2013)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer! Répondre en citant

Sinon est tu prête à tester une méthode au micro onde ?
Trouvée sur le site de 'Christine Armand'
Dès que ton mélange devient trouble le mettre 15 min au micro ondes !! Puissance minimum !! 160w dégel.
Ce n'est plus toi à fait de la saf mais pour un premier test et pour éviter que les loulous y touchent... 😃
Après, tu continues a la main pour homogénéiser la pâte. Tu peux encore repasser 10 min au M-O ou continuer en saf.
J'ai fait un pseudo alep, 60 olive-40 macération filtré de feuilles de laurier, cela donne un superbe savon, sur gras 5%.

A+
Gaston
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 10:51 (2013)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer! Répondre en citant

Gaston elle débute, pas la peine de l'embrouiller avec des méthodes "parallèles".
Elle va patiemment prendre confiance, en apprenant la technique de base, voir ce qu'est la trace, la soude et tout et tout.
Ensuite quand elle aura compris, libre à elle de découvrir d'autres techniques ou méthodes.
On commence pas par faire un mille feuilles quand on apprend la pâtisserie.

Garde tes conseils pour toi sinon je zappe !
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 13:56 (2013)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer! Répondre en citant

l'apprentie a écrit:

J'ai 3 enfants ( 4ans et demi, 2 ans et demi et 6 mois) 
Pour celles qui ont des loulous en bas age a quel moment faites vous vos savons sachant que la methode qui m'intersse est la SAF.

Réponse simple : quand ils ont grandi ... Ou qu'ils ne sont pas sous notre surveillance , à cette âge là , les enfants sont comme du lait sur le feu ....

Je veux fair des savons exclusivement a l'huile d'olive pour le moment et j'ai lu que la trace peut mettr du temps a la main mais je n'ai pas de mixer a bras juste un batteur electique avec les fouets... certaines font avec qu'en pensez vous? 

Au fouet à main c'est plus long mais tout dépend de la température ambiante et de la température de départ de l'huile 

pour la cure avec l humidite y'a-il risque de rencissement? 

C'est rare avec l'huile d'olive mais si ils sont conservés au frais , à l'ombre et au sec tu limite encore les risques ^^

Pour finir puis je utiliser des barquettes de paquets de gateaux en plastique fin en guise de moule?

Pourquoi pas , mais place tes moules d'abord sur un plateau que tu pourras transporter sans soucis ( les moules fins risquent de plier sous le poids de la pâte )

Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 22:56 (2013)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer! Répondre en citant

l'apprentie a écrit:

Pour les vapeurs je vais faire ca dehors j'ai une petite cour mais une fois que la soude et leau se melange y'a plus de risque il me semble je peux finir a l'inteieur sans proteger les voies rspiratoirs?

très clairement non. si tu ne te protège pas avec un masque à cartouches, tu as toujours le risque de respirer les vapeurs et de te cramer les poumons. pareil pour les gouttes de savon dans l'oeil, même en conditions optimales tu peux en prendre, il faut des lunettes de protection.

le fouet electrique je ne te consille pas car tu vas avoir un savon avec des bulles d'air dedans, ça va te faire un savon style éponge, pas un pain normal. pour éviter de touiller trop longtemps, tu peux faire chauffer un peu ton huile d'olive et mélanger avant que ta soude ait refroidi.

pour l'huile d'olive pas de risque de rancissement Okay

ensuite, moi j'adore les savons à l'huile d'olive, honètement ça fait des savons hypers doux pour la peau. mais par contre ça ne mousse pas du tout donc c'est peut-être un peu désagréable pour débuter, ça ne donne pas une super vision du savon maison. si tu peux te procurer un peu d'huile de coco ça sera mieux. tu es trouve dans les graisses à frites genre végétaline, c'est coco ou coprah c'est pareil.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 22:58 (2013)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer! Répondre en citant

pascal, si tu pouvais créer un nouveau post pour poser tes questions ça m'éviterai de la faire.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
l'apprentie
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 16:21 (2013)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer! Répondre en citant

merci a tous!

Desolee j ai pas vu les derniers coms et je me suis lancee j avaos trop hate! j ai mis les petits a la sieste j ai preparer ma soude dans le balcon non sans peur j avoue ensuite... un coup de fil donc je laisse refroidir entre temps bebe se reveille hop dans la chaise haute. je prepare mes moule, je les huile un peu. Je prepare tout et je verse ma soude doucement le fouet a la main pour melanger doucement et la fait trop etrange... ca fait une creme! Faut dire que je ne m y attendai pas du tout, Je melange meme pas 1 min et je met  en moule le tout tres vite. 
Que s est il passe sachant que j ai mis 300g d huile dolive, 37g de soude, 96 g deau selon le calculateur?!
l'apprentie
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 16:22 (2013)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer! Répondre en citant

desolee voici la photo
l'apprentie
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 16:29 (2013)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer! Répondre en citant

j arrive pas a mettre la photo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)    Sujet du message: quelques questions avant de me lancer!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange