Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Présentation-Démarche-Sécurité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Acrobulles -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 15:58 (2013)    Sujet du message: Présentation-Démarche-Sécurité Répondre en citant

Salut à tou(te)s,
Je fais du savon depuis +/- 1 mois. J'ai voulu avoir un comportement responsable par rapport à mes huiles de fritures usagées.
Je souhaite comme la plupart des 'Miss', je sous-entends les écervelées des concours de Miss, pas celle qui circulent sur le forum, "un monde meilleur, sans famine, sans guerres, sans pollution, plus éthique au niveau des ressources, sans souffrance animale, sans pesticide ..."

Mais comme il faut bien commencer quelque part, j'ai décidé de faire de mes huiles recyclé du savon.
Je me suis donc mis à la recherche de publication m'expliquant comment m'y prendre et de recettes faciles à réaliser.
Pour faire un savon me dit on, il faut 80% d'huile végétale liquide pour 20% de solde + de la soude.
Pour commencer me dit-on il vaut mieux utiliser de la soude déjà diluée.
Je me procure donc les différents ingrédients, la soude liquide et de la graisse végétal solide pour friture "Graisse végétale pour fritures à base de tournesol. Résiste à des températures de 180 degrés."

N'ayant pas la composition exacte de mon huile de friture 100% végétale, je vérifie les huiles qui la composent et je prend pour indice de saponification l'indice de l'huile qui saponifie avec le moins de soude.
Je calcul un surgras de 5% par rapport à mes huiles.