Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Présentation-Démarche-Sécurité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Acrobulles -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 15:58 (2013)    Sujet du message: Présentation-Démarche-Sécurité Répondre en citant

Salut à tou(te)s,
Je fais du savon depuis +/- 1 mois. J'ai voulu avoir un comportement responsable par rapport à mes huiles de fritures usagées.
Je souhaite comme la plupart des 'Miss', je sous-entends les écervelées des concours de Miss, pas celle qui circulent sur le forum, "un monde meilleur, sans famine, sans guerres, sans pollution, plus éthique au niveau des ressources, sans souffrance animale, sans pesticide ..."

Mais comme il faut bien commencer quelque part, j'ai décidé de faire de mes huiles recyclé du savon.
Je me suis donc mis à la recherche de publication m'expliquant comment m'y prendre et de recettes faciles à réaliser.
Pour faire un savon me dit on, il faut 80% d'huile végétale liquide pour 20% de solde + de la soude.
Pour commencer me dit-on il vaut mieux utiliser de la soude déjà diluée.
Je me procure donc les différents ingrédients, la soude liquide et de la graisse végétal solide pour friture "Graisse végétale pour fritures à base de tournesol. Résiste à des températures de 180 degrés."

N'ayant pas la composition exacte de mon huile de friture 100% végétale, je vérifie les huiles qui la composent et je prend pour indice de saponification l'indice de l'huile qui saponifie avec le moins de soude.
Je calcul un surgras de 5% par rapport à mes huiles.
Je fabrique mon savon en respectant les quantités calculé au gramme près.
J'utilise une brique de jus de fruit (tetrapack non doublé métal), maintenant je me suis fabriqué un moule en carton à partir d'une boite à chaussure, 
Je mes ma trace au four 50°c ce qui va accélérer la réaction chimique et me permettre d'utiliser mes savons plus rapidement, c'est pas très écolo, Mr. Green  mais je ne prétends pas l'être m^me si c'est un four électrique et que je produit ma propre électricité. Smile

Dès sortie du moule, je teste le pH de mon savon pour vérifier qu'il n'est pas caustique. Je me suis procuré une solution qui permet de tester ma solution savonneuse pour un pH entre 5 (acide) et 10 (basique, caustique)
Les résultats pour mes savons ce situe autour des 7,5 ce qui correspond au pH de la salive et qui est proche du neutre.

J'utilise dans mes savons les herbes de mon jardin: 
Laurier sauce/noble utilisé également dans le savon d'alep, mixé dans mon huile recyclée, filtré et mis à décanté quelques jour.
Lierre grimpant même technique, fleurs de lavande insérée à la trace (y en a plus dans le jardin) et je voudrait essayer d'autres herbes thym(s), romarin, citronelle de la famille de la menthe, menthe ...
J'utilise également du café (reste de dosettes d'expresso) de l'argile et des huiles essentielles: Lavande, Eucalyptus et Citronnelle non bio.

Voila pour expliquer ma démarche

Dans mes savons futurs l'huile d'olive, de palme, de coco si j'en trouve à prix démocratique, de pépins de raisin remplaceront peux à peux  l'huile recyclé qui servira comme support pour mes plantes du jardin.

A bientot j'espère
Gaston

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 15:58 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 16:45 (2013)    Sujet du message: Présentation-Démarche-Sécurité Répondre en citant

Tu fais ta propre électricité... solaire, hydraulique, éolienne? propre construction? alternateurs?  Question

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 19:44 (2013)    Sujet du message: Présentation-Démarche-Sécurité Répondre en citant

Production électricité par micro cogénération au gaz. Chaudière à condensation plus moteur Sterling.

Ben oui je suis dans le gaz quoi ! Mr. Green
Gaston
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 21:48 (2013)    Sujet du message: Présentation-Démarche-Sécurité Répondre en citant

Excellent, je connaissais pas ce procédé.

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49 (2017)    Sujet du message: Présentation-Démarche-Sécurité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Acrobulles -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange