Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 12:53 (2013)    Sujet du message: Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées Répondre en citant

Posté en || sur Couleur-Savon
Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées pour la fabrication de savon:
Les huiles de fritures se dégradent. La surchauffe de ses huiles peut produire de l'acroléine.
Utilisations:
L'acroléine est utilisée pour la fabrication de parfums.
Toxicité:
C'est un composé toxique. 
C'est un irritant la peau et des muqueuses (oculaires et nasales). 
Il est hautement lacrymogène. 
Il cause une diminution de la capacité respiratoire et de la fonction pulmonaire, avec hyperréactivité bronchique. 
Dans le nez et le système respiratoire, si l'exposition perdure l'irritation peut évoluer en inflammation, avec hémorragie, métaplasie, hyperplasie, œdème.

D'après mes référence l'acroléine est très toxique par voie orale et respiratoire. Des tests cutanés sur des volontaires ont montré des irritations pour 12% des personnes testées.
cf document pdf p 4
Je n'ai pas les quantités contenues dans les huiles usagées, sachant que l'acroléine est très volatile et est produite par la surchauffe des huiles.

Dans le processus de transformation des huiles de friture vers des carburants on recommande une filtration de l'huile décantée par filtre à café 5 microns.
Sachant que l'acroléine est également produite par la cigarette et la combustion des moteurs diesels, je pense que l'utilisation en cosmétique (ce qui semble se faire en France) est une bonne idée.
L'acroléine étant utilisé pour la fabrication de parfums on en retrouve dans les Bâtons d’encens, Cônes d’encens, Bougies parfumées, Huiles essentielles.
Pourquoi pas dans les savons ? 
Il semble que si la proportion est inférieure à 0,2 mg/m3 elle n'as pas d'effet sur la santé.

Questions:
Combien de mg acroléine vais-je retrouver dans 1000 litre d'huile de friture recyclée ?

Ref:
http://www.inrs.fr/default/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-57/ft57.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrol%C3%A9ine
http://www.jle.com/e-docs/00/04/48/B2/article.phtml

NB je n'ai probablement pas pensé à tous les problèmes, merci de compléter le sujet et les rsques 

Bàv
Gaston
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 12:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 14:45 (2013)    Sujet du message: Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées Répondre en citant

franchement, pourquoi se casser la tête, les frites, elle trempent dans l'huile? donc tu en manges? quels problèmes pourrait-il y avoir pour une utilisation externe alors que le même produit est absordé?

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 15:42 (2013)    Sujet du message: Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées Répondre en citant

Salut PasDeChiChi,
C'est un peu ce que je pense mais d'autre ne sont pas de mon avis.
Si c'est du dogme ok. S'il y a réellement un danger ou seulement un risque de danger, probablement pas plus grand que de subir la pollution des grande ville mais ...

Tu est le seul à avoir accepté de prendre le risque d'utiliser mes savons, c'est que le risque existe dans la tête de ceux qui n'ont pas voulu les tester.

Merci
Gaston
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 22:22 (2013)    Sujet du message: Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées Répondre en citant

Je ne comprends pas ta démarche ... Que tu veuilles recycler tes huiles de friture ... Ok c'est ta vision du savon , qu'on te mette en garde sur d'éventuels détails que tu n'aurais pas pris en compte ou que tu ignorais : c'est un peu le but du forum ... Mais là ? Tu voudrais que l'on remplace un labo ou qu'on fasse une étude de produit ? Sur sa dangerosité ou non ? Mais ça demanderai de faire des études clinique sérieuses o.0 
Sur le fait que peu de personne n'ai voulu tester ton savon , il y a tellement de zone d'ombre qu'il n'inspire pas confiance ... Ici il y a des membres qui ne jurent que par le 100% bio , d'autre avec des problèmes de peau , d'autre qui ne parfument qu'au HE ,qui se désespèrent en voyant du dioxyde de titane , qui ont fuit les produit du commerce car on y trouve pas que du " propre" ect ... Là , toi même , tu ne connais pas la compo de ton huile ... Tant que ta production de savon reste une production pour ton usage personnel tu évalue tes risques et si tu estime que ça n'est pas pire que se que tu trouverais dans le commerce et que tu es content du résultat y'a pas de soucis ... Okay
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 22:33 (2013)    Sujet du message: Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées Répondre en citant

exactement, tu fais ton truc chez toi qui te convient tant mieux, mais si les autres n'ont pas envie d'en profiter, tu ne peux pas les obliger...

c'est sur couleur savon que tu t'es fait remabllé ou tu parles d'ici? ou les deux?
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 22:39 (2013)    Sujet du message: Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées Répondre en citant

Estellka a écrit:

c'est sur couleur savon que tu t'es fait remabllé ou tu parles d'ici? ou les deux?

Moi j'ai rien dit de méchant ! C'est pas moi !
J'ai juste dit que bon l'huile de friture ok, mais faudrait essayer les autres huiles "nobles".
Mais poliment.

nigaud!!
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 23:38 (2013)    Sujet du message: Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées Répondre en citant

Toutes mes excuses,Je ne fais de reproche à personne, c'est le but d'un forum d'avertir les utilisateurs qu'il pourrait y avoir des risques.
Ma démarche dans ce sujet est de justifier les risques ou l'absence de risque.
Je demande à ceux qui souhaitent s'exprimer sur le sujet de le faire et de le justifier de sorte que d'autres puissent en tirer des leçons.
je crois que j'ai fias une connerie... Je n'aurais pas dû exprimer mes regrets par rapport au peux d'intérêt que mes savons ont sucite, ce n'est pas le bon endroit.
Je comprends et je soutiens ceux qui veulent faire du bio et de l'éthique, même si ce n'est pas ma démarche.

Encore pardon si j'en ai vexe certains ce n'est absolument pas le but.
A+
Gaston
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 07:51 (2013)    Sujet du message: Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées Répondre en citant

Ah et encore une chose Gaston, je vous signale que votre boule de bowling posée en équilibre précaire sur votre armoire est tombée sur la tête de la secrétaire et que votre volatile fou furieux a encore mis la pagaille sur tout l'étage de la rédaction. Et pour Noël, évitez votre gastophone, la dernière fois, une conduite de gaz a pété et on a frôlé la catastrophe.  Mr. Green Laughing Laughing Laughing

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 12:44 (2013)    Sujet du message: Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées Répondre en citant

mdr!   Si une personne range sa boule de bowling au-dessus de son armoire bancale j'estime qu'elle mérite son Darwin Awards  .. A ce niveau là c'est plus de l'accident domestique c'est de la sélection naturelle ^^

Dernière édition par viviane le Jeu 19 Déc - 16:53 (2013); édité 1 fois
lorelei
Mordus

Féminin
Point(s): 376
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 14:33 (2013)    Sujet du message: Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées Répondre en citant

chacun fait fait fait c'k'il lui plait plait plait.... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green mais oui Viviane mais oui... et il y'en a qui font pire !

Mon cher gaston, tu as une démarche écologique puisque tu tiens à recycler tes huiles usagées. je tenais à  te le dire..
Mais tu vois pour moi, une huile qui a chauffé à haute température et bien elle me semble "déteriorée" par rapport à une huile vierge bio ou pas d'ailleurs. je ne suis pas certaine que les propriétés soient exactement les mêmes vois tu.. et si je me casse le c...(oups désolée) derrière à trouver de bonnes huiles pour fabriquer mes savons maison c'est justement, dans mon cas, parce que mon fils et moi avons une peau extrèmement sensible et fine et que les produits du commerce et bien j'en ai très vite trouvé les limites concernant mon fils (poussée de dents erythème fessier de folie avec du sang systématiquement, peau très très sèche etc)... mes savons sont faits de telle manière que TOUS les individus vivant sous mon toit ainsi que ma famille proche (parents,frere et soeurs) puissent utiliser  mes savons les yeux fermés et dieu sait que je suis entourée d'allergiques !

je n'ai rien contre le recyclage de l'huile mais j'ai quelquechose contre tes recettes. ça n'est pas fiable ! c'est tout...
A mon avis, tu dois connaitre précisement la compo des tes huiles pour connaitre la quantité de soude à faire réagir c'est simple..
Quand c'est caustique c'est dangereux basta... et s'il y a un risque même minime de causticité et bien c'est potentiellement dangereux donc non sans moi.
Voilà mon explication...
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 14:58 (2013)    Sujet du message: Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées Répondre en citant

Merci Lorelei, 
La question ici n'est pas de critiquer mes savon mais de savoir si l'on peux sans danger utiliser de l'huile de friture recyclée pour en faire sans mettre les futurs utilisateur en danger.

Pour ce qui est de mes recettes je préfère répondre ailleurs qu' ici, je le ferai dans ma présentation.

A+
Gaston
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 16:54 (2013)    Sujet du message: Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées Répondre en citant

Juste encore un petit truc, certains beurres et huiles que l'on achète sur le marché et qui sont désodorisés on subit quelques traitements : http://www.jle.com/e-docs/00/03/35/B2/article.phtml

par exemple : désodorisation à 260°C pendant 2 h 30

donc entre huile de friture 180°C, je crois et karité desodorisé à 260°C...

encore faut-il être bien au courant de ce que l'on achète...

lorelei
Mordus

Féminin
Point(s): 376
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 18:26 (2013)    Sujet du message: Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées Répondre en citant

c'est vrai pasdechichi... c'est vrai et l'hydrogénéisation de la coco aussi la modifie... on est bien d'accord..

Tu posais la question gaston, je ne faisais que répondre au "pourquoi du comment" et pourquoi les gens ne se bousculent pas sur tes savons mon cher... j'ai expliqué mon point de vue mais certaines personnes en ont surement un autre...
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 19:41 (2013)    Sujet du message: Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées Répondre en citant

moi pour les huiles de fritures j'en sais rien donc je ne dis rien. je pense que c'est pas pire que le végétaline hydrogénée que j'utilise (mais que je songe de + en + à remplacer). moi c'est juste sur le surgraissage que j'ai à redire sur tes savons, c'est tout. le reste j'en sais rien sur les dangers.

après pour moi, si je devais recycler des huiles, je les utiliserai pour le ménage parce que la douche c'est un moment ou je me cocoon et j'ai pas envie d'utiliser des huiles reçyclées, je préfère me faire des savons un peu plus classes, mais honètement c'est de la chochoterie de ma part!

en plus je ne fais jamais de frites, donc pas d'huile à reçycler.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)    Sujet du message: Sos-Danger ? Utilisation d'huiles de friture recyclées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange