Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

formuler son savon à la main
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 22:38 (2013)    Sujet du message: formuler son savon à la main Répondre en citant

Edit de la modéraion:

sujet divisé. pour reprendre le fil, voici la question initiale:

de Estellka:
"Viviane, tu calcules tous tes savons à la main?"

Estellka : c'est pas très compliqué de faire le calcul , plusieurs vérifications pour être sûr ... Okay

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 22:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 00:14 (2013)    Sujet du message: formuler son savon à la main Répondre en citant

non je sais que ce n'est pas compliqué, c'est une règle de 3, mais il faut connaître les indice de sap. et puis le % en acide gras aussi. moi c'est surtout ça que je regarde dans le calculateur, si mon savon est équilibré en acides gras
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
viviane
Mordus

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 09:25 (2013)    Sujet du message: formuler son savon à la main Répondre en citant

Nous n'avons pas la même approche pour formuler nos savons , mais le principal c'est que nous obtenons chacune des savons qui nous plaisent Okay
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 10:14 (2013)    Sujet du message: formuler son savon à la main Répondre en citant

Et chacun !

Il y a aussi des messieurs madame la fée.
viviane
Mordus

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 10:20 (2013)    Sujet du message: formuler son savon à la main Répondre en citant

Mr. Green je répondais à estellka ... Mais oui les hommes aussi ont le droit de faire leurs savons comme ils le veulent ^^
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 18:39 (2013)    Sujet du message: formuler son savon à la main Répondre en citant

et c'est quoi ton approche? comment tu fais pour savoir si tu vas avoir un savon équilibré?
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

viviane
Mordus

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 19:24 (2013)    Sujet du message: formuler son savon à la main Répondre en citant

Simple : je ne recherche pas l'équilibre , j'ai une base ( 30% coco 20% palme ) et je " brode " avec les 50% restant . Si je mets une huile sensible , je mets aussi de l'hv son de riz , si je veux du crémeux je mets du canard , si je veux des grosses bulles en plus je mets de l'arachide .... Je connais le rendu des hv en condition réel , je me passe des indications données par un calculateur ( il te donne l'équilibre des principaux acides gras qu'il prend en compte pour le calcul du poids de soude mais tu n'as pas de vision d'ensemble de l'huile qui contient, pour certaine , des insaponnifiables qui peuvent jouer un rôle minorateur de mousse par exemple ) et je fais de même pour mes ajouts : je les ai déjà testé en condition réel donc je sais se qu'ils donnent
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 21:39 (2013)    Sujet du message: formuler son savon à la main Répondre en citant

message supprimé                                       

Dernière édition par Irlandia le Mer 26 Fév - 16:17 (2014); édité 1 fois
lorelei
Mordus

Féminin
Point(s): 376
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 22:20 (2013)    Sujet du message: formuler son savon à la main Répondre en citant

moi ça me parait totalement cohérent tout ça.. une fois que tu as l'habitude avec tes produits... c'est comme quand tu fais tes courses habituelles, tu ne réfléchis pas a prendre autre chose parce que cela te convient et à condition qu'il ne change pas la qualité des produits que tu  achètes y'a pas de problème... moi ma base est toujours avec un surgras très élevé mais des huiles qui vont produire une dureté plus élevée.. comme ça les savons se tiennent.. j'éclate l'INS et la dureté mais je m'en moque parce que j'ai un surgras plus haut.par contre jamais de savon "vert" chez moi, j'ai déjà fait plusieurs fois et j'aime pas.. de toute façon on a tous nos huiles de prédilection et on ajuste avec le reste. Moi le problème c'est les chiffres(j'aurai vite fait de me planter dans les calculs) pfffff mais viviane même pas peur des chiffres elle Mr. Green !
Mordus

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 22:44 (2013)    Sujet du message: formuler son savon à la main Répondre en citant

Irlandia a écrit:
Une alchimiste à part entière  Very Happy

Je n'irais pas jusque là Laughing disons que c'est le même "instinct" qui fait dire à un vrai artisan boulanger " vu la température et l'humidité aujourd'hui , je vais laisser mes pains au levain lever une bonne demi heure de plus!! " il est pas alchimiste il a juste l'expérience et les connaissances qu'il faut ^^
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 20:36 (2013)    Sujet du message: formuler son savon à la main Répondre en citant

ok. bon moi je fais pareil (sauf que ma base c'est coco/palme/ricin), mais quand je rentre ma recette dans le calculateur, je regarde l'équilibre des acides gras.

et oui il y a les insaponifiables mais il y a aussi les acides gras minoritaires qui ne sont pas pris en compte par le calculateur, qui jouent aussi. particulièrement pour l'arachide qui contient pas d'acide arachidomachin, c'est ça qui donne les bulles à mon avis.

et du coup tu connais les indices de sap par coeur ou tu check dans un bouquin ou autre?

je me demande si je ne vais pas m'y mettre aussi à calculer à la main car allumer l'ordi à chaque fois ça a tendance à me saouler.

[HS] j'ai acheté un ananas qui sent super bon!!! je crois que je vais me teper une tranche d'ananas pour le dessert![HS/]

viviane
Mordus

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 21:37 (2013)    Sujet du message: formuler son savon à la main Répondre en citant

Non je les connais pas par cœur , mais je les ai noté dans un petit carnet ^^ 
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 14:44 (2013)    Sujet du message: formuler son savon à la main Répondre en citant

Salut à tou(te)s,
J'aimerais pour moi qui suis un débutant un petit tableau pour les caractéristiques des huiles par critère une évaluation de 0 à 10
idem pour l'équilibre des acides gras.
J'ai lu que pour certaines huiles on précisait seulement à la trace, de x% à y%, au moins z% ... 

Cela permettrait d'extraire une ou plusieures méthodes pour équilibrez mes savons.

Ceci dit pour les calculs rien ne vaut l'abaque et la règle à calculer  mdr!

Merci pour les précisions

Gaston  respects!
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 08:00 (2013)    Sujet du message: formuler son savon à la main Répondre en citant

Salut à toi, Gaston, grand chercheur savonnier devant l'Eternel...
Les tableaux, il y en a plein le net, tu peux trouver ça aussi dans le fichier excel sur mon site.
Et également un sur le site d'Estellka.
Mais il faudrait préciser ce que tu veux comme données.
A souligner que, comme déjà dit bien des fois, comme les indices de sap, il ne peut s'agir que de moyennes et quand à évaluer une trace...
ça dépend déjà de l'huile, ensuite si pressée à froid ou pas, de la vitesse et de la technique du mixage et encore de la températeur de l'huile, de la soude, de la pièce...
Autant de parmamètre impossibles à maîtriser, sauf en condition industrielles (ceteris paribus), mais dans la SAF, c'est justement pas ce que l'on cherche.
C'est la même différence entre une toile de maître et une image imprimée sur copieur laser...

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 09:53 (2013)    Sujet du message: formuler son savon à la main Répondre en citant

Salut à toi, PasDeChiChi
Suite à mes recherches, je mes suis fait un xls.
Je suis parti de ton xls, de l'approche d'Estellka qui si j'ai bien compris se base sur les propriétés des acides gras contenu dans les huiles, du tableau des propriétés des acides gras trouvé sur aroma-zone,  et j'ai recalculé les propriétés de chaque huile. Souvent j'arrive au même résultât que ceux de ton tableau, mais parfois les résultats pour un des critères varie du simple au double  
Exemple pour l'abricot ton tableau met dureté 6 où mon calcul met 12 = somme(des acides gras offrant de la dureté) 
En utilisant une pondération somme(des acides gras offrant de la dureté)/nombre present(des acides gras offrant de la dureté) j'obtient 6
Mais pour le café tu as 40 j'ai 0
pour l'aloe tu as 0 j'ai 8 des explications ?

ref:http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_saponification-froid.asp#intropage

Meci merci!  Maitre se Calculs
Gaston respects!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:29 (2017)    Sujet du message: formuler son savon à la main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange