Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Remplacer l'acide stéarique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 14:57 (2013)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique Répondre en citant

Salut à tous.

Mon stock d'acide stéarique étant à sec, je me posais la question de le remplacer par différentes huiles/beurres afin d'obtenir des caractéristiques "ressemblantes". En effet, la trace trop rapide dans mes savons à raser est vraiment gênante pour moi (petit rappel, je peux mettre jusqu'à 45% d'acide stéarique dans ma recette).
Pour rappel, les avantages de ce produit :
- épaississant, voire durcissant
- émollient
- filmogène
- apporte de la dureté au savon
- d'autres caractéristiques qui m'intéressent moins dans mon cas

Par quoi vous le remplaceriez, en sachant que cela ne doit pas trop impacter la mousse générée par ma recette.....  se gratte le crâne
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 14:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 20:37 (2013)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique Répondre en citant

le beurre de karité. il contient 40% d'acide stéarique. mais il contient aussi environ 50% d'acide oléique, donc ça ne va peut-être pas pour ta recette vu que tu complète l'acide stéarique avec de la coco (qui contient peu d'acide oléique).
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
lorelei
Mordus

Féminin
Point(s): 376
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 20:38 (2013)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique Répondre en citant

c'est chaud l'acide stéarique c'est une matière pure avec des caractéristiques spécifiques.
 heuuu beurre de mangue(crémeux dureté relative) ptet avec un poil de cire d'abeille (filmogène et émollient) et de l'huile de palmiste (compléter la dureté sans atteindre celui de la coco) ???? kpangnan c'est pas mal aussi 50 en dureté en creamy et en condition, beurre de sal itou suif de boeuf itou dans les mêmes niveaux...
chaud là joh...
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 20:39 (2013)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique Répondre en citant

le kokum grimpe jusqu'à 60.. et pas mal d'acide stéarique si tu peux en avoir
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 20:42 (2013)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique Répondre en citant

ah oui kokum aussi bien vu  Okay mais c'est cher! et même problème que le karité, il y a 36% d'acide oléique.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 20:45 (2013)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique Répondre en citant

beurre de cacao aussi 28% palmitique, 33 stéarique, 35 oléique (ncore bcp d'oléique)
beurre de cupuaçu 34St/41ol
illipe 45st/35ol
kpangnan 44st/49ol
beurre de mangue 442st/45 ol
beurre de sal 44st :40 ol

cire de soja 87st /11% palmitique (pas d'oléique!)

la cire de soja est le mieux pour toi dans ce cas je pense. je ne sais pas si c'est la cire d'ailleurs sur soap calc c'est soybean oil fully hydrogenated (soy wax)

Dernière édition par Estellka le Mar 10 Déc - 20:52 (2013); édité 1 fois
lorelei
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 20:51 (2013)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique Répondre en citant

c'est pas évident son truc. Mr. Green
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 10:00 (2013)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique Répondre en citant

Non, c'est pas évident mon truc...
Ceci dit, un grand merci pour vos pistes. Je pense que je vais me bidouiller un calcul excel perso après m'être intéressé à ces différentes compositions d'acides...
Okay
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 10:30 (2013)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique Répondre en citant

J'ai regardé sur différents sites professionnels en anglais, c'est malheureusement dans la langue de Shakespeare que l'on trouve le plus de renseignements...

Il en ressort que les deux éléments permettant de remplacer l'acide stéarique sont soit
la cire d'abeille...
le e-wax, mais ce composé provient de la chimie du pétrole, donc ce n'est pas ce que tu cherches, je pense.

pour les bricolages excel, je suis intéressé...si tu as un truc nouveau...ou si tu as besoin d'aide pour formules ou autre.

A+

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
lorelei
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 12:24 (2013)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique Répondre en citant

ben oui mon cher pasdechichi.. je l'avais dit .. la cire d'abeille. elle filme (m'en sert pour les fesses de mon bambin) , elle hydrate et elle durcit. le probleme c'est que c'est pénible à nettoyer la cire d'abeille mais ça marche bien comme excipient et ça empeche la cendre de soude aussi quand on en met un peu dans les savons. c'est tout bénéf et c'est pas trop cher en plus... j'achete de la bio dans ma biocoop pour 4 euros le kg et en plus elle sent super bon le miel.. 
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 12:47 (2013)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique Répondre en citant

Merci à vous. La piste est très intéressante.
J'ai à la maison de la cire de riz (étrangement, j'adore l'odeur du miel, mais pas celle de la cire d'abeille, j'ai donc trouvé une alternative pour mes baumes). Or, je ne trouve pas cette cire dans les différents calculateurs. A votre avis, puis-je ne pas la compter dans ma recette, sachant que je surgraisse à mort (entre 20 et 25%) et que cela ne fait qu'ajouter des acides gras ? Je pense ne pas prendre trop de risques, mais je suis un peu "à l'ouest" en ce moment et je ne voudrais pas faire n'importe quoi...

Question subsidiaire : plus au-dessus dans le sujet, vous m'indiquez différents beurres avec les % d'acides. Cela m'intéresse (notamment le kokum, puisque j'en ai à la maison !  Mr. Green  ) Cependant, je ne trouve pas les infos de composition pour la cire de riz... Ou trouvez-vous ces infos ?
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 12:57 (2013)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique Répondre en citant

http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_cire_riz.asp
http://lesutilesdezinette.com/fr/gommes-cires-resines/1134-cire-de-son-de-r…
http://www.additifs-alimentaires.net/E908.php =>
La cire de son de riz est la cire végétale extraite de l'huile de son de riz (Oryza sativa). Ses principales composantes sont des acides aliphatiques (acides de cire) et des esters d'alcool supérieurs. (…) . La cire de son de riz contient également des composants insaponifiables tels que des acides gras libres (acide palmitique), du squalène et des phospholipides [21b].

L'huile de son de riz est obtenue lors de la fabrication du riz blanc ou poli (qui est en fait l'endosperme de la graine d'Oryza sativa L., Graminée). Le son de riz séparé par broyage de riz décortiqué se compose de son, d'une couche d'aleurone et de germe, et contient environ 15% d'huile. L'huile est généralement extraite par solvant [22].

• Définitions officielles :

[FDA] : La cire de son de riz peut être utilisé sans danger dans l'alimentation en conformité avec les conditions suivantes: Cire raffinée obtenue à partir de son de riz et répondant aux spécifications suivantes: Point de fusion: 75°~80°C, Acides gras libres: max. 10%, indice d'iode: max. 20, indice de saponification: 75~120. [13e]
[JECFA] : n.s.
[U.E.] : n.s.

Bàt 
Gaston
lorelei
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 13:46 (2013)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique Répondre en citant

comme d'hab entre autre sur le net.. goggle, wiki... etc... aromazone te détaille pas mal certaines choses mais pas tout je trouve. après cela dépend de chacun.. la cire de son de riz n'apparait pas dans les calculateurs c'est vrai... a mon avis c'est proche de la cire d'abeille mais je ne vais pas te dire prend la cire d'abeille parce que c'est pas "carré" ça... je sais que j'insiste mais dans ce cas purquoi ne pas utiliser de cire de soja ou meme d'abeille blanche, elle ne sent pas le miel...parce que là ce sont des colles ! Mr. Green
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 13:49 (2013)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique Répondre en citant

Précisions que l'indice de saponification est donnée en général pour la potasse et en miligrammes, je suggère de :
pour les très prudent, prendre l'indice le plus bas, le diviser par 1000 et le multiplier par 0.714 pour obtenir l'indice de la soude
->75/1000*0.714=0.05, soit très proche de la cire d'abeillle qui est 0.067 (ça vous étonne?)
pour les moins prudents, prendre une moyenne
->(75+120)/2/1000*0.714=0.069 qui est encore plus proche de la cire d'abeille (non!!! c'est pas croyable)

CQFD je pense que l'on peu sans autre utiliser la cire d'abeille du calculateur à la place de la cire de son de riz pour le SAP, par contre, je n'ai pas vérifié pour les propriétés...un volontaire?

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles

Dernière édition par pasdechichi le Mer 11 Déc - 14:48 (2013); édité 2 fois
Irlandia
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 14:05 (2013)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique Répondre en citant

message supprimé                                       

Dernière édition par Irlandia le Mer 26 Fév - 16:13 (2014); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49 (2017)    Sujet du message: Remplacer l'acide stéarique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange