Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Huile de Framboise
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LILI08
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 16/04/1987
Point(s): 277
Moyenne de points: 3,26

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 17:53 (2013)    Sujet du message: Huile de Framboise Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouvelle ici, pour ceux qui me connaissent un tout petit peu, j'ai réalisé mon premier savon il y a 15 jours, savons de Noel senteur pains d'épices. Pour le moment, il fait a cure, je ne sais pas si il est utilisable encore, mais en tout cas il est beau et il sent bon donc c'est déjà ça!

Bref, comme vous tous ici, j'ai maintenant le virus de la savonnerie Shocked

J'aimerais réaliser un second savon qui serait un savon aux fruits rouges. Pour ça j'aimerais utiliser l'huile de pépins de Framboise. J'ai lu qu'elle était très bonne pour la peau, contre l'eczéma et qu'elle était très bien à incorporer dans une crème pour le visage ou le corps. Mais voilà, pensez vous qu'elle peut être bien à incorporer dans un savon? Quelles sont ses vertues et qu'apporte t elle au savon?

Dans mon savon, j'aimerais mettre huile de framboise, olive, saindoux et coco. A la trace, sésame, ricin, argan peut être, 2 cuillère de purée de fruits fraise/framboise et enfin une fragrance pomme d'amour. Je ne sais pas encore comment je vais calculer tout ça, mai à première vu, que pensez vous de l'association de ces huiles?

Merci d'avance!!
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 17:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 20:26 (2013)    Sujet du message: Huile de Framboise Répondre en citant

Salut Lili des collines,

Pour ton savon il faut attendre encore 15 jours, la cure en saponification à froid c'est 4 semaines.

En ce qui concerne ta recette, bonne idée. Je mettrai plutôt palme à la place de saindoux, mais cela n'engage que moi.
En tout état de cause c'est ta recette. Mais je trouve palme plus noble que le saindoux, comme tu utilises quand même certaines huiles "précieuses"...
Utilise hexabulles de notre ami "Pasdechichi" qui est relativement complet.
En cas de doute n'hésite pas à nous demander. Calcule ta recette nous affinerons ensemble.
Par contre cocotte (j'aime bien cocotte, c'est moins vulgaire que ma poule je trouve...  Mr. Green ) avec une recette pareille, tu couperas pas à la photo !

Bon touillage.

Okay
Beginner
Mordus

Féminin
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 20:57 (2013)    Sujet du message: Huile de Framboise Répondre en citant

mon avis:

quand on arrive a la trace, les huiles sont pratiquement saponifiées, donc on y ajoute, a ce moment, une partie du surgraissage quand on a une huile "precieuse "ou qui a de bonnes propriétés pour ne pas les altérer par la soude.

Pour mon cas, je ne vois pas l’intérêt de mettre du ricin ou du sésame à la trace.
Je mettrai donc, a la trace argan et framboise

attention aux quantité l'huile de framboise est trés oxydable

quand aux assos des huiles, il faut voir avec ta recette et le calculateur, pour le situer dans la fourchette des caractéristiques
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 22:39 (2013)    Sujet du message: Huile de Framboise Répondre en citant

alors moi je ne suis pas d'accord avec beginner, à la trace la saponification commence juste, et donc à mon avis il est tout à fait inutile de mettre une huile précieuse à la trace. d'ailleurs Viviane avait donné une explication scientifique tout à fait convaincante, que je t'expliquerai si tu veux.

ensuite l'huile de pépin e framboise, honnètement je ne vois pas ce qu'elle va apporter à ton savon... garde-la plutôt pour une crème visage car en plus elle peut s'oxyder facilement et donc faire rancir le savon. donc à mon avis huile de framboise = mauvaise idée (mais ce n'est que mon point de vue, donc tu peux tester quand même, je suis la première à ne pas suivre les conseils qu'on me donne)

pour ta compo d'huile je la trouve pas mal, mais inutile de mettre à la trace, calcul tout d'un coup et ne t'embète pas à mettre des trucs inutiles à la trace.

pour ce qui est de la purée de fruit, encore une fois je ne conseille pas car 1- ça va colorer ton savon en marron moche et 2- si tu travaille avec de la lessive de soude, tu vas avoir trop d'eau donc tu risque d'avoir des problèmes (savon qui ne se démoule pas, sèche mal, se rétracte, pue ...)

si tu veux faire un savon aux fruits rouges, je te conseille de faire comme les lobbies alimentaires, c'est à dire écrire "fruits rouges" sur l'étiquette (ou même encore fruits des bois c'est encore + marketing Mr. Green ), de mettre un beau colorant rouge ainsi qu'une fragrance fruits rouges et c'est tout, le reste tu vas te casser la tête pour un résultat bof bof.

mais encore une fois, ce n'est que mon avis, tu peux tester tout ce dont tu as envie Okay
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 22:47 (2013)    Sujet du message: Huile de Framboise Répondre en citant

toutes les questions se posent dans la partie au secours, je déplace ton post
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

LILI08
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 19:00 (2014)    Sujet du message: Huile de Framboise Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous!!
Me revoilà 3 plombes après pour vous exposer ma recette finale de mon savon aux fruits rouges Smile
Je  vous rassure, entre temps j'ai fait un autre savon, un savon miel/potiron parfumé benjoin et vanille. L'idée était bonne, mais au final ce fut plutôt raté. La purée de potiron a senti mauvais et était trop chargée en eau et mon savon était trop mou. De plus esthétiquement il n'est pas très beau..Mais le positif c'est qu'il est finalement utilisable, ne sent pas trop mauvais quand même et surtout il est très crémeux! Je vais donc en garder une petite partie en souvenir et en faire refondre pour une autre création Smile

Voilà, bref, je donnais les news ^^

Pour le savon à la framboise, j'ai décidé de faire deux savons :

- un savon ou je mets des huiles dont je commence à connaitre les propriétés et je mets une fragrance fraise et un joli colorant rose..bref un savon 'sans risque'  bien qu'on ne peut jamais savoir

- puis un savon test, ou je vais mettre en petite quantité de la purée de framboise et ou je vais mettre mon huile végétale !http://acrobulles.clicforum.com/f15-Pazapas-de-la-mousse.htm de framboise , un savon beaucoup plus 'risqué' mais bon je n'ai pas pas encore commencé la recette donc après tout on verra sur le calculateur.

Je ne donne donc pour le moment que la recette du savon fruits rouge :

pour 250g (environ)
Saindoux : 50g
olive : 75 g
coco : 75g
ricin : 25g
fragrance fraise + colorant rose + 1 cuillère ou 2 de miel liquide...

Voilà. Pour moi, il manque une huile, mais je n'ai malheureusement pas l'huile qu'il faut en réserve pour compléter d'après mes calculs sur le calculateur. Voilà pourquoi je vais mettre u peu de miel..

Vos avis?

Merci!!!

Hélène
LILI08
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 19:31 (2014)    Sujet du message: Huile de Framboise Répondre en citant

Question : pensez vous que si je rajoute de l'huile de macadamia ou de sésame à hauteur de 10% environ ça va influer sur l'odeur?
En fait, j'ai essayé dans la calculateur l'une ou l'autre et les deux modifient positivement la structure du savon à plusieurs niveau (douceur, mousse..etc) mais j'ai peur que ça sente le sésame grillé ou la noisette grillée..ou que ça influe que l'odeur générale...

Merci Mr. Green
Irlandia
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 21:11 (2014)    Sujet du message: Huile de Framboise Répondre en citant

message supprimé                                     

Dernière édition par Irlandia le Mer 26 Fév - 17:19 (2014); édité 1 fois
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 21:32 (2014)    Sujet du message: Huile de Framboise Répondre en citant

à vue de nez ta recette à l'air pas mal, mais il faut poster en %, là je pourrais vriament t'aider.

tu peux mettre de l'huile de macadamia, ça ne colore ne sent pas et donne de très bonnes propriétés au savon.
je mettrais aussi un peu d'huile de palme pour éviter que ton savon soit trop mou une fois mouillé.

sinon je trouve que ton idée de faire 2 savons est vraiment bonne!

LILI08
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 22:13 (2014)    Sujet du message: Huile de Framboise Répondre en citant

Bonsoir!
Alors je l'ai un peu changée ma recette, j'ai ajouté l'huile de macadamia, et donc en pourcentages ça donne ça :

huile d'olive : 25%
huile de coco : 30%
Saindoux : 25%
Huile de ricin : 8%
Huile de Macadamia : 8%

Alors je rajoute toujours les grains de pépins de fraise et la fragrance de fraise^^
Sinon , merci pour les deux idées de savons, en fait je fais ça car j'ai vite tendance à me décourager et d'un autre côté je le regretterai trop si je teste pas la purée nature de fraise/framboise! Donc voilà le compromis!

Sinon, je vais les mouler dans une boite de Pringles, ils vont être tout ronds tout mignons et sentir bon... Smile Pour le Printemps Smile -enfin j'espère que ça donnera ça Embarassed -
En tout cas, sur le calculateur medrulandia, la dureté et le conditionnement sont 'parfaits' en tout cas ils sont verts. Le reste est en noir, mais je veuxs pas faire un savon trop parfait ça tombe bien lol
LILI08
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 22:17 (2014)    Sujet du message: Huile de Framboise Répondre en citant

Ha pardon! Surgraissé à 10% : 41,2 grammes de soude dans 105,9 g d'eau!

Voilou!!
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 22:30 (2014)    Sujet du message: Huile de Framboise Répondre en citant

ok ta recette m'a l'air bien équilibrée en huiles.

si tu veux que je vérifie ton calcul de soude il faut me donner le poids total des huiles et le % d'eau que va contenir ton savon.

et enfin, si tu veux que j'arrive à te dire si ton savonsera oui ou non rose et sentira les fruits-rouges il faut que tu me donne précisément ton colorant (type (oxyde, colorant alimentaire, argile...) et le fournisseur) et ta fragrance ( idem: type (HE, fragrance, extrait aromatique...) et fournisseur).

LILI08
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 19:38 (2014)    Sujet du message: Huile de Framboise Répondre en citant

Bonjour!

Il y a 28% de concentration d'eau, le poids total des huiles est de 300 grammes.

Concernant les ajouts, je vais mettre : (tous viennent d'Aromazone)
-pour colorer en rose : extrait de fruit de framboise en poudre rose (antioxydant et colorant)
-pour l'odeur : extrait aromatique de fraise
-pour les grains exfoliants : pépins de fraise exfoliants végétal pour peaux sensibles

Voilà! Pour les quantités, je ne les ai pas encore déterminées, tu peux peut être m'aiguiller Smile
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 19:45 (2014)    Sujet du message: Huile de Framboise Répondre en citant

tes % ne sont pas bons, il n'y a que 96%. je te calcule la recette avec 10% de ricin et 10% de macadamia.

Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 19:52 (2014)    Sujet du message: Huile de Framboise Répondre en citant

ce qui nous donne:

huile d'olive : 75g
huile de coco : 90g
Saindoux : 75g
Huile de ricin : 30g
Huile de Macadamia : 30g

soude: 40,6g
eau: 84g

il y a beaucoup d'erreurs de calcul je trouve, il va falloir que tu m'explique comment tu t'y prend car là tu va avoir des soucis... (tu utilise quel calculateur?)

pour ton colorant et ta fragrance ça ne marchera pas. l'extrait de fruit de framboise te donnera du marron et la fragrance ne résistera pas à la soude.

si tu veux j'ai ce qu'il faut à la maison, je peux t'envoyer 10ml de frangrance framboise (qui résistera à la soude normalement) + un colorant rouge flashy qui tiendra aussi.

pour l'exfoliant c'est ok.

pour le moment je suis en vacances chez mes parents, mais dès que je suis rentrée, je te dis exactement ce que j'ai dans mes stocks.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)    Sujet du message: Huile de Framboise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange