Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

SOS - Calcul Indice SAP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 11:34 (2013)    Sujet du message: SOS - Calcul Indice SAP Répondre en citant

Bonjour,
J'ai décidé de mieux maîtriser les huiles que j'utilise et de passer pour la partie graisses solide à du Culino/Boni 'Cuire et Rôtir' de chez Colruyt (Belgique)
Voici sa composition :
BONI/CULINO "cuire et rôtir" 1 kg Produit à base de graisses végétales. Pour cuire et rôtir. 
Contient 78 % de mat. gr. dont 
15 % d'huile de colza, 
10 % d'huile de coco et 
70 % d'huile de palme garantis.
5 % palmiste

Suivant les calculateur j'obtient un indice sap NaOH entre 0,112 et 0,114 (attention je prend 78% de l'indice fourni sachant que ma masse en graisse sera de 78% de la masse du produit que j'utiliserai)

Pouvez-vous vérifiez et confirmer mes calculs ?

Merci
  merci!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 11:34 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 12:31 (2013)    Sujet du message: SOS - Calcul Indice SAP Répondre en citant

J'ai regardé avec les indices de sapo de mendrulendia et je tombe sur 0,1138 ( en NaoH ) par contre garde bien en tête que 22% de ta graisse c'est de l'eau et peut être aussi ( sûrement même ) un émulsifiant alimentaire ... Je parierais sur de la lécithine de soja ;0) c'est cool c'est bon pour la peau !! ( comme tu travail avec une lessive de soude à 29% ,si je me souvient bien , tu risques d'avoir des savon long à sécher , et peut être même qui se rétracte avec le temps )
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 13:07 (2013)    Sujet du message: SOS - Calcul Indice SAP Répondre en citant

Merci Viviane,
Dans les 22% restant il n'y a pas de graisse, (eau, 1% sel, sucre < 1%...) donc le calcul je le fait sur les 78% restant. 
Calculateur utilisé : http://www.soapcalc.net
Je mets ma recette en % et je lui demande de me faire le calcul pour 7800gr a 0% de surgras
=> indice sap de 0,1131487 NaOH
http://pasdechichi.net/hexabulle.php

=> 0,112436 NaOH (je crois que je vais prendre cette valeur comme référence)

http://calc.mendrulandia.net/?lg=fr

=>0,11415 NaOH
https://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php

=>0,114463 NaOH

merci!
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 14:05 (2013)    Sujet du message: SOS - Calcul Indice SAP Répondre en citant

Le mieux est de calculer un indice de sap moyen,
selon moi, j'arrive à 0.1451 sap NaOH donc à 7800, qui correspond à 10kg de votre gras et 22% autres, ça me donne 1131,78 grammes de soude :

fichier excel ici : http://www.sendspace.com/file/nf54ve

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 14:23 (2013)    Sujet du message: SOS - Calcul Indice SAP Répondre en citant

Merci j'ai mis 7800 pour obtenir l'indice avec un max de précision car je compte utiliser cette valeur dans un savon avec mon huile recyclée =>
(75 % de mon huile recylée 0.13 NaOH + 25% Culino 0.112) * 92% pour un surgras de 8%

Bàt
Pascal
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 18:29 (2013)    Sujet du message: SOS - Calcul Indice SAP Répondre en citant

+1 avec viviane, tu risque d'avoir des surprises avec cette graisse qui contient de l'eau... pourquoi tu n'utilise pas de la végétaline?

sinon la compo en huile est pas mal
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 18:36 (2013)    Sujet du message: SOS - Calcul Indice SAP Répondre en citant

Vegetaline c'est français en Belgique j'ai pas trouvé d'équivalent bon marché. Je fait un test ce soir. Le solo a frire que j'utilisais avant est une graisse solide a base de tournesol.

Merci
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 19:19 (2013)    Sujet du message: SOS - Calcul Indice SAP Répondre en citant

pascal.fefer a écrit:

Merci j'ai mis 7800 pour obtenir l'indice avec un max de précision car je compte utiliser cette valeur dans un savon avec mon huile recyclée =>
(75 % de mon huile recylée 0.13 NaOH + 25% Culino 0.112) * 92% pour un surgras de 8%

Bàt
Pascal

Moi, je ferai très gaffe en multipliant et additionnant des pourcents et des quantités, ça risque de générer des erreurs avec autant de variables, les risques d'oublier un truc au passage s'étoffent.

QUID du savon à l'huile de sardine? Hein gaston? M'enfin...

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 20:10 (2013)    Sujet du message: SOS - Calcul Indice SAP Répondre en citant

Le savon est au four avec une trace très liquide. Démoulage pas avant lundi.
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 22:58 (2013)    Sujet du message: SOS - Calcul Indice SAP Répondre en citant

pascal.fefer a écrit:

Le savon est au four avec une trace très liquide.

c'est bien ça qui est inquiétant...
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 09:17 (2013)    Sujet du message: SOS - Calcul Indice SAP Répondre en citant

Pourquoi ?

Ce matin le savon était sec et tendre parfum He Romarin-Lavandin-Eucolyptus (avec Eucalyptus comme dominant)
Couleur sombre due au café en poudre ajouté à la trace.
Papier sulfurisé utilisé pour chemiser le moule, légèrement gras.

Bàt et merci pour les conseils
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 21:42 (2013)    Sujet du message: SOS - Calcul Indice SAP Répondre en citant

ok tant mieux si tu n'as pas eu de soucis Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)    Sujet du message: SOS - Calcul Indice SAP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange