Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Les autres types de savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 10:40 (2013)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet) Répondre en citant

Je mets parfois beaucoup de temps, mais je tiens toujours parole ! Voici la recette réalisée le 20 juillet :

Pour 900g de savon :
- acide stéarique : 182g (30,8%)
- végétaline : 295g (49,9%)
- huile d’olive : 50g (8,5%)
- eau et potasse à recalculer 
A la trace :
- sel : 8g
- huile de jojoba : 34g
- mélange poudre d’iris/HE qui ont macéré 48h

Pour les retours :
J'ai pu réaliser 6 pots de 150 ml, ce qui m'a permis de tester 6 "odeurs" différentes. J'ai à chaque fois visé 4,5g, soit 3% du poids total de chaque pot (oui, je sais, normalement c'est en pourcentage du poids des huiles... Embarassed  "Je m'a trompé  débile ". Heureusement que je visais 3% et pas 5%...)
- 1 nature
- 1.2g Bergamote, 1.2g Lemongrass, 0.7 orange douce, 0.7 romarin, 0.7 cèdre (que des huiles essentielles)
- 0.6 Bergamote, 1.2 Orange, 1 Pamplemousse, 1 Patchouli, 0.7 Cèdre (que des huiles essentielles)
- 0.9 Menthe poivrée, 1.8g eucalyptus, 1.8g cèdre (que des huiles essentielles)
- 1.5g Tiare, 3g Santal (provenant d'échantillons de fragrances ArtSet, qui semblent bien tenir, mais assez chères)
- 4.5g Figue (échantillon de fragrance aussi)
Je viens de tester le deuxième mélange (bergamote...cèdre), le quatrième sur la photo, et bien je peux vous dire deux choses :
- cette recette de savon à raser est vraiment au top ! Je n'en changerai plus pour quelques années... Il faudrait juste que je réussisse à le durcir encore.
- le mélange d'HE m'a littéralement fait voyager...  coeur
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 10:40 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 14:05 (2013)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet) Répondre en citant

Et si pour le durcir tu mets un peu de cire d'abeille ?
Hein ? Essaye pour voir. Trouve un apiculteur qui te donne un bout de cire qu'ils refondent. Ou mieux un pain de cire avec le miel. Ça tu peux trouver. 
Tu manges le miel et tu gardes la cire que tu fonds avec tes huiles.
Restera forcément un peu de miel dedans. C'est anti-septique.

Okay
johweb
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 14:23 (2013)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet) Répondre en citant

Promis j'en mets dans la prochaine édition !
Beginner
Mordus

Féminin
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 17:55 (2013)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet) Répondre en citant

j'avais trouvé cette recette
ça donne une autre idée sur les ajouts, peut-etre

http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/9217
johweb
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 14:04 (2013)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet) Répondre en citant

J'avais déjà cette recette dans mes favoris, notamment pour le joli bol contenant le savon... Merci !  Okay
Le retour semble mitigé pour la mousse, mais les ajouts sont intéressants.

Yéti : tu doserais la cire à quel pourcentage par rapport à la recette ? Je vais peut-être faire un mini-batch d'essai incessamment sous peu...  Embarassed
johweb
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 09:20 (2013)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet) Répondre en citant

Bon, puisque le yéti me snobe et ne daigne pas répondre à mes questions, j'ai décidé de me débrouiller tout seul comme un grand !  Laughing  (aïe, pas taper, je blague !!!!)
J'ai décider d'intégrer 5% de cire d'abeille à ma recette, et de bien doser (cette fois-ci) le sel à 15% du poids des huiles.

Le résultat est très encourageant : fait hier soir, le savon semblait dur dans le moule ce matin (verdict ce soir au démoulage).  victoire!
La difficulté de la recette : une trace quasi immédiate à l'incorporation de la potasse qui me met le doute sur une bonne répartition de celle-ci dans les huiles... Ce n'était qu'un mini-batch donc pas de regrets si je ne l'utilise pas. Les résultats sont vraiment encourageants !
Beginner
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 11:57 (2013)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet) Répondre en citant

j'avais fait plusieurs essais
base M&P, savon de refonte.....

quand je lis ça, je me dis que c'est une chance que mon mari apprécie cette mousse à raser Wink
je change l'hydrolat, l'HE , ajout d' actifs... et c'est toujours top

parce que quand on le fait pour soi, ça va mais quand on doit le faire pour quelqu'un autre......

http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_packaging_flaconmousseur.asp#mousse-a…
johweb
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 12:19 (2013)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet) Répondre en citant

Ça a l'air sympa comme recette !  Wink
Ceci dit, je suis un intégriste adepte du rasage à l'ancienne 
 : la montée de mousse au blaireau dans le bol fait partie du rituel...  Embarassed
Beginner
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 13:33 (2013)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet) Répondre en citant

vi, vi, mais uniquement le dimanche
en semaine, il faudrait se lever plus tôt Laughing
johweb
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 14:07 (2013)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet) Répondre en citant

C'est ce que je fais...  Embarassed
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 19:40 (2013)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet) Répondre en citant

J'y crois pas !!!!!!
Mon message n'est pas passé !
Les boules, je t'avais répondu dans la foulée. Au temps pour moi, désolé camarade, en substance je te disais de ne pas dépasser 2%, car tu risquais d'avoir un savon  friable. Entre 1 et 1,5, me paraissait pas mal. Mais ça dépend aussi des huiles utilisées...

5% tu m'étonnes qu'il soit dur ! Tu l'as trouvé ou ta cire ?
johweb
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 09:34 (2013)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet) Répondre en citant

OK pour le pourcentage, merci à toi.
Pour la cire, ce n'est pas de la super cire d'apiculteur comme tu me conseillais, juste un reste de commande du début d'année de chez aroma-zone...  Embarassed
Mais j'étais tellement impatient de tester...

Ceci dit, cela sent le relargage : d'habitude, avec un tel pourcentage d'acide stéarique et la potasse, j'ai un phénomène de double-trace (la première est immédiate, et en touillant fort, cela se re-liquéfie avant la vrai trace). Là, entre le sel dans l'eau et la cire d'abeille, cela a figé immédiatement et j'ai un peu peur aux poches de potasse... Mais bon, l'avancée est forte : ce matin, mon savon est tout dûr !!!  Mr. Green
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 14:05 (2013)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet) Répondre en citant

Tu touilles avec quoi ? Manuel ou électrique ?
johweb
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 14:11 (2013)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet) Répondre en citant

Ça dépend des savons. Pour celui-ci, manuel obligatoire !!! Ça fige tellement fort, que soit le moteur grille, soit je re-peinds la cuisine...
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 14:27 (2013)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet) Répondre en citant

Jamais eu de trace fulgurante comme ça.
Pourtant tout au électrique.

Shocked
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:36 (2017)    Sujet du message: Savon de rasage n°2 (recette du 20 juillet)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Les autres types de savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange