Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Utilisation des macérâts végétaux huileux
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 10:14 (2013)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux Répondre en citant

Bonjour/Salut à tous, (pour moi c'est le matin ... Wink )

Je fais du savon depuis deux semaines et j'en ma 6e recette:
Mes ingrédients sont:
  1. Huile végétale de friture recyclée (filtrée  et sans déchets  crèpe ) vandemoortele composition inconnue indice sap de 0,19 déterminé empiriquement cf tp de chimie sur le savon pour déterminer l'indice sap
  2. Graisse végétale de friture Solo idem que pour l'huile 
  3. Lessive de soude 29%

J'ai dans mon jardin des herbes utilisable dans des savon et disponible 365 jours/an en l'occurrence du lierre et du laurier sauce. J'ai vu qu'il y a sur les forum des recettes à base de macérât de ces plantes.
J'ai supposé que l'indice sap du macérât = indice sap de l'huile utilisé.
J'ai calculé ma recettes en fonction de ma proportion de corps gras avec un surgras de 5%

Pour faire mon macérât, et là je le  reconnais je travail au pif  je crois que j'ai fias une connerie... je suis allé cueillir mes feuilles dans mon jardin et je les ai hachées  dans mon huile.
Je mélange mon macérât, ma graisse fondue et la soude, (j'ai tout pesé avant le macérât).
La trace est plus lente à arriver  suis-je con , 10 min de mélange à 1500 tour/min (foreuse et mélangeur à peinture  Laughing ) mais est bien là.
J'ajoute mes additifs  crèpe  Argile, He, Café ...
Je continue à mélanger 5 min pour avoir une trace bien ferme.
Je moule dans mon terapack uht et je mets au four 50°C pendant 2h et a four éteint le reste de la la nuit puis hors du four pendant la journée du lendemain.
Résultat : un savon sur/surgras que je laisse sécher pour éliminer l'huile en excès.

Question avez-vous déjà travaillé avec des macérât ?
Faut-il calculer le poids du macérât et non pas le poids de l'huile qui le compose ? Question Question Question

Merci
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 10:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 11:45 (2013)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux Répondre en citant

je n'ai jamais travaillé avec du maçérat...
je n'ai pas compris ta problématique

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 11:53 (2013)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux Répondre en citant

Sans macérât, avec seulement la quantité d'huile utilisé pour le macérât le savon est nickel surgras à 5%
Avec le macérât mon savon est surgras à mort, comme si javais mis trop d'huile par rapport à ma quantité de soude.
Ma plante m'apporte t'elle de l'huile en plus ? 

Merci
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 14:53 (2013)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux Répondre en citant

je viens de capter...
ton problème vient certainement de la soude et effectivement des plantes...
leçons de chimie de base:
la soude est une base, ok
si tu rajoutes des plantes qui sont acides, alors là je peux pas te dire lesquelles, faut tester au papier ph ou autre, tu as une réduction de soude...
base + acide = sel
donc probablement une partie acide de tes plantes neutralise une partie de ta soude
moins de soude -> moins de graisse saponifié -> le surgraissage augmente...

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

Irlandia
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 15:02 (2013)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux Répondre en citant

message supprimé                                        

Dernière édition par Irlandia le Mer 26 Fév - 15:20 (2014); édité 1 fois
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 15:26 (2013)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux Répondre en citant

La formule c'est:Acide + base = sel + eau 
mais ce n'est valable que pour la chimie minérale là on est dans la chimie organique, de plus les plante c'est plutôt basique non ?
Plante de soude végétale, soude et potasse à base de cendre de végétaux(salicorne entre autre je crois), résine de pin utiliser en lieu et place de soude pour faire du savon ...

Mais c'était bien trouvé  se gratte le crâne
Merci
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 15:33 (2013)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux Répondre en citant

Ou ça provient de la température , explication : ton four est à 50° ok mais ta pâte à savon chauffe aussi ... Tes plantes chauffe et maintiennent encore plus longtemps de la chaleur qui fini par provoquer un déphasage ( les molécules de savon déjà formées emprisonnent les molécules de soude qui , du coup , ne réagissent pas avec l'huile )
La méthode au four est délicate car , suivant les recettes , il est parfois bien difficile de maîtriser la montée en température de la pâte à savon ( caramélisation des sucres , cratère , huile qui déphase avec un savon qui donne une impression de plastique luisant en surface ^^ )
Y'a peut être même les deux phénomène en même temps dans ton savon , acide + trop chaud Okay
Toutes les plantes ne sont pas basique ( citron, jus de raisin ect )
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 15:40 (2013)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux Répondre en citant

Tu as raison Viviane je vais chercher si le lierre et le laurier son acide mais je ne crois pas.  Okay

Merci  se gratte le crâne
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 15:52 (2013)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux Répondre en citant

Voici ce que j'ai trouvé:
COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES 

Les feuilles, quand on les froisse, dégagent une forte odeur aromatique, mélange d'eucalytus et de cannelle; en-effet l'huile essentielle (voir lexique) (HE) qu'elles renferment (1 à 3% du poids sec) contient 30 à 70% de cinéole (eucalytol) mais aussi desterpénoïdes (voir lexique) (linalol, géraniol, eugénol, pinène, terpinéne et phellandrène). 

Les feuilles renferment aussi des alcaloïdes(voir lexique) aporphinoïdes et des lactones sesquiterpéniques (voir lexique).

Les lactones du laurier peuvent induire des dermites allergiques au même titre que celles de l'arnica, des chysanthèmes, de la camomille et de beaucoup d'autres asteraceae. 

Le fruit (baie) du laurier est riche en huile
(17 à 25 %), solide à température ordinaire : le beurre de laurier (corps gras en C12 = acide laurique). 
Cette huile est balsamique par l'HE qu'elle contient de composition voisine de celle des feuilles.
Réf: http://www.phytomania.com/laurier.htm 

Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 15:57 (2013)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux Répondre en citant

Et pour le lierre:
Lierre grimpant
Mis à jour : Lundi, 06 Août 2012
Le lierre grimpant est l’une des plantes les plus communes en ville comme à la campagne. En phytothérapie, le lierre grimpant est utilisé pour dégager les voies respiratoires et apaiser la toux. Son usage se fait essentiellement sous forme d’extraits, car la plante entière possède des propriétés allergisantes qui en limitent l’usage.
Origine et usages du lierre grimpant

Le lierre grimpant (Hedera helix, également appelé « lierre commun ») est un hôte fréquent des façades et des troncs d’arbre, où il cause parfois des dégâts considérables.
En phytothérapie, on utilise essentiellement les jeunes feuilles et le bois des vieux troncs, qui servent à la fabrication d’extraits normalisés. Ceux-ci sont ensuite employés pour dégager les voies respiratoires etapaiser la toux grasse en cas de rhume ou de bronchite.
Les autres usages traditionnels du lierre grimpant
Le lierre grimpant a été proposé en traitement d’appoint dans les régimes amaigrissants et en cas d’arthrose (rhumatismes) ; également en applications locales pour soulager les démangeaisons et aider à la cicatrisation des plaies et des brûlures.
Comment le lierre grimpant agit-il ?
Les principes actifs du lierre grimpant sont essentiellement des saponines (les hédérasaponines, des savons naturels). Ces substances ont montré des propriétés antispasmodiques (bloquant les contractions des muscles des bronches) et expectorantes (facilitant l’évacuation du mucus produit en cas de bronchite).
Le lierre grimpant contient également des stérols, des flavonoïdes, des acides phénoliques, ainsi qu’une famille de substances, les dérivés du falcarinol, qui sont à l’origine de ses propriétés allergisantes.

Réf:http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/lierre-grimpant-hedera-helix.html
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 16:15 (2013)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux Répondre en citant

pascal.fefer a écrit:

La formule c'est:Acide + base = sel + eau 
mais ce n'est valable que pour la chimie minérale là on est dans la chimie organique, de plus les plante c'est plutôt basique non ?
Plante de soude végétale, soude et potasse à base de cendre de végétaux(salicorne entre autre je crois), résine de pin utiliser en lieu et place de soude pour faire du savon ...

Mais c'était bien trouvé  se gratte le crâne
Merci

merci pour avoir rajouté l'eau, c'est vrai

le plantes, c'est basique -> le citron, c'est basique???

un acide peu être également organique -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_organique !?!

un peu de doc -> http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/chimie/02/gressier/ac…

Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 16:31 (2013)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux Répondre en citant

Merci PasDeChichi,Comme tu as pu le voir j'ai mis les infos sur les 2 plantes que j'ai testées.
La formule n'est valable que pour la chimie minérale.
Tu as raison mea culpas je n'avais pas pensé au acide organique de type citron et autres

La saponification est aussi une réaction acide gras + base = esther + glycerole (de mémoire et a confirmé)
De mes lointains souvenir de chimie organique le principe des formules est lié à l'oxidoréaction
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 21:24 (2013)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux Répondre en citant

oxydoréduction serait plus approprié je pense.
il faut que je révise ma chimie pour le reste...

un sujet intéressant ici : http://forums.futura-sciences.com/chimie/479776-acides-bases-ca-donne-quoi-…

il semblerait que toutes les réactions acide base ne produisent pas forcément de l'eau

et

un acide organique + une base provoque bien l'élimination de la base :

CH3COOH (acide)+ NaOH (base) ------> NaCH3COO (ou CH3COONa) + H2O

Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 01:05 (2013)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux Répondre en citant

les plantes ce n'est pas basique... vous avez trouvé ça où vous?

ensuite j'ai déjà fait des savons au macérât et ça marche très bien. refais ta recette à froid, tu verra ça marche.
ce qui s'est passé, à mon avis c'est la version de viviane. mais je pense que les plantes n'y sont pour rien. refais la même recette à froid, tu auras un savon normal.

et attention visiblement ce n'est pas du surgraissage, c'est un déphasage, donc il te reste de la soude non saponifiée, ton savon risque (voire est surement ) caustique.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 11:12 (2013)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux Répondre en citant

Je compte refaire des macérâts mais quand j'aurai maîtrisé la technique.
M'y prendre à l'avance et laissé décanté le mélange.
Puis-je faire fondre mes pains à base de macérât, les relargués dans du sel et les utilisés lors de la trace d'un autre savon ou pour un savon multicouche ?

Pour le moment je vais me contenter de ma technique à l'argile et au café qui donne de bon résultats

Merci à tous pour les info (Plante acide - Basique)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:32 (2017)    Sujet du message: Utilisation des macérâts végétaux huileux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange