Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

80-20 Fleurs de lavande
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 16:51 (2013)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande Répondre en citant

J'ai filtré mon huile 100% végétale de marque vandemoortele mais de composition inconnue  
  a l'aide de filtre à café (Melita non chloré  
 ) .
Je part d'un postulat : Les huiles et graisses végétales en Belgique ont un indice Sap KOH de ~0,19 ce qui semble ce vérifier dans mes recettes
Pour réduire les risques :
  1. Je calcul un s/gras de 5%
  2. J'utilise de la lessive de soude toute faite à 29%
  3. Après la trace je cuit mon savon au four à 50°C pendant 2h dans un tetrapack fermé et je le laisse refroidir dans le four.

Ingredients:
  • 80% huile végétale recyclée
  • 20% graisse végétale  (de préférence graisses de friture dont vous connaissez les ingrédients et donc l'indice sap sinon un indice Sap KOH de ~0,19 )

A la trace (pour 500g)

• 2 cac Argile
  • 2 cac He Lavande dans mon cas
  • Fleurs de lavande séchées de mon jardin 

• Quand le savon à bien refroidi et qu'il est tendre à souhait démoulez le et coupez le.
  • Laissez sécher encore un jour ou deux.

santé!  Ce qu'il sent bon la lavande.

[ EDIT : Pour des raisons évidentes, nous ne conservons que cette recette de la série "huile de friture recyclée". ]   Yéti
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 16:51 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
madamerouge
Mordus

Féminin
Date de naissance: 11/03/1983
Point(s): 180
Moyenne de points: 0,29

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 17:00 (2013)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande Répondre en citant

Ben... je comprends pas tellement qu'on puisse faire un savon avec des huiles recyclées dont on ne connait pas l'indice de sapo... C'est du pifomètre complet et ça me semble limite dangereux!
J'ai mal compris ou...?
Elle le sait même pas"
(Alain Souchon)
Visiter le site web du posteur
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 19:31 (2013)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande Répondre en citant

Non, c'est pas du pifometre et ce n'est pas dangereux. 
Ce qui rend le savon dangereux c'est la soude.
En contrôlant la réaction chimique de saponification comme expliqué.
Savon surgras, cuisson de la pâte on élimine la soude et on obtient un savon de meilleur qualité que l'industriel. 
Le défaut de ce type de savon c'est que l'on ne connaît pas ses vertues exactes. 
 A plus
Pascal
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 20:04 (2013)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande Répondre en citant

La dame en rouge a raison, si tu ne connais pas la composition de ton huile de friture exactement (avec les % des différentes huiles) c'est du pifomètre.Confirmé à priori puisque tu pars d'un "Postulat" et par définition un postulat n'est pas démontré !

Cela dit si tu utilises systématiquement la même marque d'huile et que tu n'as jamais eu de problème tu limites les risques… mais cela reste du pifomètre (j'aime bien ce mot, surtout quand c'est dit par la rouquine) !

En ce qui concerne l'emballage Tétrapack dans le four… je suis pas partant non plus. Il n'a pas été conçu pour cela. Carton, aluminium, polyéthylène… et tout ce que l'on ne sait pas et qui risque de migrer dans le savon.

hum hum
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 20:22 (2013)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande Répondre en citant

Pifometre non: si l'on se refert aux calculateurs  Wink . qui donnent une valeur pour une huile végétale générique. Disons plutôt que c'est empirique.

Tetrapack:  dans un four a 50 degré s'il peut être utilisé en uht ...

50 degré même une boite en carton fait l'affaire. fusil
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 12:16 (2013)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande Répondre en citant

Donc bon , moi aussi je recycle mon huile de friture ... Mais .... ;0) déjà je connais la compo : 100% coco , je lui fait subir un relargage et je ne m'en sert que pour mes produits ménager ( lessive , pierre d'argile )
Petite question : pourquoi change-t-on si souvent l'huile de nos friteuses puisqu'elles tiennent les températures élevées ??? Et bien simplement ( je ne laisse pas le temps du suspens ) parceque les chauffes successives dégradent les triglycérides qui composent les huiles de friture ... L'indice de sapo que tu prends me semble autant du pifomètre , tout comme d'autre te l'ont fait remarquer ... Chez vandemoortele , ils ont 4 huiles de friture différentes sur leur site , dont une 100% tournesol ( je suppose que c'est pas celle là ) et sur une autre on vois clairement une jolie petite fleur de colza ( indice de sapo sous les 0.19 que tu prends) ... Cela dis , chacun fait ce qu'il veut ^^ lorsque l'on choisi de faire ses propre savons , on prend ses renseignements , on calcule ses risque et on fait ses propre choix Okay pour moi : recyclage oui mais seulement pour mes savons ménager
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 13:03 (2013)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande Répondre en citant

Chère Viviane
Dans le futur, je prendrai des huiles dont je connais la composition.Pour le colza sap 0.186 proche se 0.19. si je fais mon calcul avec 5% de surgras je ne devais pas me tromper  Razz
Si je vois un tournesol sur l'étiquette de mon huile et que l'on me dit quelle est 100% végétale cela tu me garantis qu'elle est 100% tournesol  Question  J'ai un doute  Exclamation

Pour ne pas prendre de risque j'ai fait mes savons en calculant le sap a 0,19 comme donnée pour des huiles végétales générique sur plusieurs calculateur, j'ai fait un surgras de 5% par rapport aux calculs, j'ai cuit mon savon au four 50°C pour achever la saponification comme expliqué dans le livre sur la saf que je me suis acheté, j'ai laissé mon savon sécher encore quelque jour et j'ai fait le test de la langue.

Je pense avoir pris un maximum de précaution.

L'indice de sap est démontré empiriquement en effet si le savon es surgras en  fin de saponification c'est que l'indice pris était bon  Exclamation Question  non ? Confused

Question coco = végétaline ? graisse qui fige à température ambiante ? 
Question comment fait tu ton relargage ? C'est de ton savon eou de ton huile que tu parles ?

Merci pour tes remarques
Pascal
viviane
Mordus

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 13:19 (2013)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande Répondre en citant

Si je vois un tournesol sur l'étiquette de mon huile et que l'on me dit quelle est 100% végétale cela tu me garantis qu'elle est 100% tournesol J'ai un doute
Non , mais sûrement qu'elle en contient .... Attention ceci n'est pas vrai pour chaque chose vendues en grande surface : les boîtes de pâtés pour chat ne devraient pas en contenir ... Enfin je crois ^^
Comme je te l'ai dis en fin de message : chacun fait ces choix (et normalement en connaissance de cause ) le forum étant en lecture libre par tous le monde , il faut bien qu'il y ai quelques messages de prudence et d'avertissement ... L'indice de sapo pour les huile végétal " générique" est donné pour des huile végétal normal pas celles qui ont subi des températures élevés comme les huile de friture usagée ...
Le relargage c'est ici. : http://acrobulles.xooit.fr/t194-le-relargage.htm
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 14:20 (2013)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande Répondre en citant

Ok Viviane donc relargage du savon au sel.
  1. Mais ton huile de départ est elle une huile figée ? 
  2. Tu la filtre avant de faire ton savon que tu relargue au sel ?
  3. Si je passe mon savon au four et que je calcul un surgras de 5%, ma saponification n'est elle pas complète et n'a t'elle pas éliminer  toute ma soude ?
  4. En procédant de cette manière n'ai-je pas éviter la plupart des risques et n'ai-je pas un savon de meilleur qualité que les savons industriels du commerce ?

santé!

Je suis prèt a envoyer un de mes savons avec sa recette pour test à qui veux  ange

A bientôt
Pascal
viviane
Mordus

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 14:43 (2013)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande Répondre en citant

La coco est solide à température ambiante effectivement ;0) les impureté sont au fond il suffit de ne pas les prendre ou de filtrer à chaud l'huile de coco
Le sur graissage de 5% calculé avec un indice de sapo qui ne correspond pas forcément à l'huile utilisée ( ne je dis pas que tu en es loin , je ne le sait pas puisqu'on ne connaît pas la compo ) et le passage au four ( qui ne fait qu'accélérer la sapo , en aucun cas détruit la soude excédentaire ) ne te garantie pas forcément la complète utilisation de la soude ... L'huile employée est dégradée , on ne connaît pas son indice de sapo c'est pour cela que je relarge mon savon de récup , je suis certaine d'avoir un savon pur ... Rien ne m'empêcherai d'en faire une base pour un savon de refonte ( comme les industriels qui en font des bondillons et " l'artisant savonnier bondillonneur " ( ouch ça fait mal d'écrire ça ^^ ) rajoute se qu'il veut pour l'améliorer Okay
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 15:17 (2013)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande Répondre en citant

Merci Viviane je vais réfléchir au relarguage. 
Pour la compos probablement mélange mais, tournesol, arachide mais là j'ai un doute vu les risques d’allergie je pense qu'il sont obligé de mettre s'il y a des risque de trace d’arachide.

Ma friteuse est de type 'frifri' je crois que ce genre de friteuse abîme moins l'huile ma  mais je n'en suis vraiment pas sûr  Question Question Question
Je filtre mon huile d’abord au tamis pour éliminer les restes brûlés puis au filtre à café non chloré et la je récolte toute l'huile qui a figé. 

Question pour la refonte, peux-on ajouter un savon de refonte dans un saf qui trace ?

'Diekke kussen' comme on dit chez nous  Okay
viviane
Mordus

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 16:31 (2013)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande Répondre en citant

Ajouter un savon relargué dans un savon à froid ... Pourquoi pas , mais il faut s'attendre à avoir les bouts de savon relargué en inclusion dans le savon à froid , pour fondre et se mélanger de façon homogène il faut une certaine température ( je ne te donne pas une mesure exacte car là je voudrai pas dire de bêtise ^^, mais il me semble que c'est au alentour de 60° ) y'a des doué(e)s ( e entre parenthèse pour ménager la susceptibilité de nos charmants mâles sur le fofo mais bon on sait toutes que c'est nous les filles les meilleurs ^^ ) qui font de super savon de refonte , généralement elles ( oui oui je persiste ) y ajoutent de l'argile , des hv et ,comme le relargage fait perdre la glycérine , un chouya de glycérine ... Plus un peu d'eau ou d'hydrolat pour l'odeur ( pas trop ) ... Du miel ... Comme tu veux ^^ on peut faire d'excellent savons de refonte et même avec des bondillons à conditions de bien les choisir .... Rare cas chez les " attristant " bondillonneurs ... ( oui je fait des jeux de mots ... Parfois ...) Okay
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 21:33 (2013)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande Répondre en citant

attristant " bondillonneurs ... non, non le meilleur jeux de mots que j'ai vu, c'est un bondillonneur professionnel sur le net qui se qualifie de maître savonnier!!!

une question : un gars qui fait des meubles avec des panneaux ikea, c'est un maître ébéniste? Mr. Green

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
viviane
Mordus

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 21:56 (2013)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande Répondre en citant

Laughing la différence c'est que maître savonnier est un titre pompeux régit par aucun diplôme en France , que l'artisan c'est juste un statut juridique pour le registre du commerce ... Le gars qui te monte ta cuisine peut être artisan sans pour autant toucher la moindre planche de vrai bois ni même être doué dans ce qu'il fait ^^
Mordus

Féminin
Point(s): 376
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 22:17 (2013)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande Répondre en citant

A partir du moment ou on fait un ptit truc avec ses mains en France, pour la plupart on peut être artisan ça c'est vrai viviane je suis ok avec toi ( d'ailleurs je suis ok pour tout ce que tu as dit ! Mr. Green )... mais ce n'est pas le cas pour moi un artisan il a un savoir faire... un cahier des charges qu'il respecte en vue d'une qualité pérenne et pas un truc fait à l'arrach' pour faire du fric...

Dans ton cas pascal,c'est différent, tout nous semble aléatoire..tu ne sais pas de quoi est composée ton huile... tu DOIS le savoir en vue d'avoir une sapo satisfaisante  et complète... sinon il y a risque de causticité ! c'est simple alors tu peux toujours te renseigner sur la composition de ton huile avec précision.. ça c'est une idée non ? Contacte l'entreprise alors ou relargue pour virer ('pardon du terme) l'excedent de soude (et par la meme de glycérine non négligeable pour ta machine à laver qui a tendance a encrasser) pour faire du savon de ménage de très bonne qualité... tu réponds du coup à tes attentes de recyclage et d'utilité "publique" de ton huile usagée... voilà...tout le monde il est content ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Edit : pour info, 10 gr de tournesol ou 20 g r de tournesol ne se saponifie pas avec la même quantité de soude alors quand il s' agit de plus grosses quantités a ton avis ça fait quoi pascal ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:34 (2017)    Sujet du message: 80-20 Fleurs de lavande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange