Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Presentattion
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Acrobulles -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaston62
Mordus

Masculin
Date de naissance: 24/02/1962
Point(s): 491
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 16:01 (2013)    Sujet du message: Presentattion Répondre en citant

Bonjour de Belgique, pays de la frite.
A la maison on mange le dimanche c'est poulet frites, Mais que faire de mon huile usagée au bout d'une 10zaine d'utilisation ? 
Pourquoi pas du savon !

J'ai filtré mon huile 100% végétale de marque vandemoortele mais de composition inconnue  Sad  a l'aide de filtre à café (Melita non chloré  Confused ) .
Je part d'un postulat : Les huiles et graisses végétales en Belgique ont un indice Sap KOH de ~0,19 ce qui semble ce vérifier dans mes recettes
Pour réduire les risques :
  1. Je calcul un s/gras de 5%
  2. J'utilise de la lessive de soude toute faite à 29%
  3. Apres la trace je cuit mon savon au four à 50°C pendant 2h dans un tetrapack fermé et je le laisse refroidir dans le four.

Mon objectif est de faire de la récupération d'abord il me reste 8l d'huile végétale recyclée que j'utilise dans une proportion de 80% hv recyclée 20% graisse végétale (composition inconnue Solo Unilever)

Il me reste 8 l d'huile a transformer, j'ai changé de matière grasse et je connais la composition de ma nouvelle graisse végétale.
J'ai à ma disposition du laurier sauce et du lierre de la menthe citron (melisse citronella ou qqch du genre Okay )
J'ai un pain d'argile vieux de quelques années et qui a séché dans ma cave.

J'ai déjà fait quelques savons dont voici les photos:
80-20-Argile:

50-50 Citronnelle-Kfe-Argile Le Parmesan

75-25-Laurier-Eucalyptus-Kfe

et d'autres sont en projet
bourré

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 16:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 16:19 (2013)    Sujet du message: Presentattion Répondre en citant

Magnifiques tes savons, beau boulot pour un début, je te suggère de les publier dans les recettes au naturel, une rubrique par recette.

A bientôt. Okay

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
karo10
Accros (admin)

Féminin
Date de naissance: 01/06/1979
Point(s): 284
Moyenne de points: 0,23

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 16:28 (2013)    Sujet du message: Presentattion Répondre en citant

Bienvenue pascal.fefer !!!

Une question, ils sentent pas trop la frite après tes savons ???
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 21:14 (2013)    Sujet du message: Presentattion Répondre en citant

Laughing  Nan, on les a toutes mangées avant.
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 23:49 (2013)    Sujet du message: Presentattion Répondre en citant

lol!!! tu imagine, tu retrouve une frite au milieu de ton savon!

bon j'espère que ta technique de calcul de soude va marcher... moi je n'aurais pas trop confiance mais bon... ou alors avec un surgraissage encore + important. en tout cas passe un petit coup de langue dessus on ne sait jamais...

et bienvenue parmi nous!
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 12:34 (2013)    Sujet du message: Presentattion Répondre en citant

J'ai fait les test de la langue pour le 80-20-Argile c'est OK
Je l'utilise sous la douche sans problème, pas d'effet épilatoire Very Happy  j'ai gardé toute ma toison  Evil or Very Mad .

Pour le 50-50 - Parmesan trop cassant j'ai fait une 'refonte'
Quand au 75-25 au laurier, je ne le met pas sur le  marcher projet de 'refonte' et largage au sel puis récupération pour savon bicolore ?  Question  Je réfléchi...  n'importe quoi!  Je me tate  sais pas!

Merci pour l’accueil et les conseils
--<>--
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 11:04 (2013)    Sujet du message: Presentattion Répondre en citant

J'ai fait testé mes savons au bureau.
Ils sentaient bon on en mangerais. Je les avais mis à disposition dans un plat près de la machine à café avec un post-it   Exclamation 'To be Shared: Home Made Soap' . Exclamation
Je peux confirmer ils sont surgras et passe correctement le test de la langue tire la langue  et même plus, un de mes collègue y a goûté  gerbe Je me suis empressé d'ajouter un autre post-ti  Exclamation Exclamation Exclamation  NOT TO EAT Exclamation Exclamation Exclamation

A+
PS: Je pense que mon avatar me correspond bien  Mr. Green
Pour Info mes collègues parlent tous Anglais (La plupart sont Néerlandophone)

---<>---
madamerouge
Mordus

Féminin
Date de naissance: 11/03/1983
Point(s): 180
Moyenne de points: 0,29

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 19:55 (2013)    Sujet du message: Presentattion Répondre en citant

Fais gaffe en "distribuant" tes savons: c'est un produit cosmétique et la réglementation est plutôt stricte, par mesure de précaution ça ne devrait pas sortir du cercle familiale... Et pense à mettre une étiquette avec la compo de tes savons et leur date de fabrication...
Et ne perds pas de vue que si un de tes collègues fait une allergie ou autres réactions après avoir utilisé un de tes savons, c'est pour ta pomme...
'Service... Wink
Elle le sait même pas"
(Alain Souchon)
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 20:42 (2013)    Sujet du message: Presentattion Répondre en citant

Même règle en Belgique ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 21:10 (2013)    Sujet du message: Presentattion Répondre en citant

Les gens ne font pas de cadeaux !
C'est comme ça maintenant. 
Tout fout le camp mon brave monsieur.

La législation belge est peut être moins draconienne qu'en France ? Mais j'ai quand même des doutes.
Je t'invite à te renseigner. 
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 21:21 (2013)    Sujet du message: Presentattion Répondre en citant

Renseignements pris auprès de mon épouse qui est juriste, vous avez tout a fait raison !

Je comprends mieux les remarques sur la qualité de mes produits.
'Mais qu'est ce que tu nous fabrique Gaston !'
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 19:38 (2013)    Sujet du message: Presentattion Répondre en citant

Je viens de tester le pH de deux de mes savons 7.5 c'est OK non ?
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 20:06 (2013)    Sujet du message: Presentattion Répondre en citant

Nickel. 
Juste par curiosité... Tu testes avec quoi ?
Gaston62
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 21:25 (2013)    Sujet du message: Presentattion Répondre en citant

Produit pour tester ph des aquariums.
Je sature 5ml eau avec mon savon qqs gouttes de produit,jagîte et et mon eau change de couleur.
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 21:36 (2013)    Sujet du message: Presentattion Répondre en citant

Ok connaît pas, mais peut-être plus précis que les bandelettes.
Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:29 (2017)    Sujet du message: Presentattion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Acrobulles -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange