Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

1er savon
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chri88
Sauve qui peut!

Masculin
Date de naissance: 07/04/1971
Point(s): 106
Moyenne de points: 26,50

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 21:24 (2013)    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

Bonsoir ,

Je viens de réaliser mon premier savon ( simple), avec un moule fait maison. Démoulage  sans problème .Coté esthétique pas terrible au niveau dimension et coupe, mais je vais faire un gabarit pour la découpe et revoir le moule pour la dimension . Je me suis lavé les mains avec une chute : première impression qui me convient ,mousse :Ok ,douceur: OK et senteur( lavande) pas trop prononcée .Je suis assez satisfais de mon premier savon mais il reste encore du travail.

voici la recette : pour 500 gr      30 % de végètaline      ( 150 gr)
                                                30 % d 'huile d'olive   ( 150 gr)
                                                30 % d'huile de pépin de raisin  ( 150 gr)
                                                10 % d'huile de colza  ( 50 gr)
                                                230 gr de lessive de soude à 30,5 %
                                                2% HE de lavande (10 gr) à la trace qui est assez rapide à obtenir 

Merci à ce forum et à ses membres pour tous les bons conseils  youpi!!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 21:24 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 22:06 (2013)    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

Bein et les photos ?
lorelei
Mordus

Féminin
Point(s): 376
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 22:42 (2013)    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

moi je dis ça je dis rien mais 40 % de pépins de raisin et de colza c'est risqué... le rancissement est une possibilité non négligeable sur ce coup...
pardon de faire ma rabat joie là... pour la lavande j'ai cru remarquer qu'il fallait "charger" en HE pour une vraie senteur qui dure dans le temps...

ps : faut faire gaffe au rancissement dans tes recettes on va jusqu'à 76 c'est trop, beaucoup trop...
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 08:32 (2013)    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

"Je me suis lavé les mains avec une chute : première impression qui me convient ,mousse :Ok ,douceur: OK et senteur( lavande) pas trop prononcée "

Heu, il y a pas un ptit picotement après, genre je me suis lavé les mains avec un savon pas encore totalement saponifié?  waah!

°

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
Beginner
Mordus

Féminin
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 12:19 (2013)    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

c'est sur qu'il est préférable de vérifier ces recettes sur un calculateur

ce savon sera mou, peu cremeux, rancira trés vite mais sera trés doux

enfin, c'est comme ça qu'on apprend, en faisant des expériences et c'est par ses erreurs qu'on comprend et qu'on evite de les reproduire Wink

quand on a eu un savon qui a commencé a faire tes taches oranges..... on surveille de taux de iodine dans les recettes suivantes, c'est trop rageant ! Sad
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 15:47 (2013)    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

pasdechichi a écrit:

Heu, il y a pas un ptit picotement après, genre je me suis lavé les mains avec un savon pas encore totalement saponifié?  waah!

°

Je fais toujours ça, jamais eu de problème. En cas de picotements au pire tu te relaves les mains... Pas avec le même savons hein ?!

En ce qui concerne le rancissement, vous bilez pas ça fout tellement les boules de voir son savon pourrir qu'on fait gaffe la deuxième fois.
C'est effectivement en faisant des erreurs qu'on apprend.
Et puis faut laisser une part de découverte, sinon on tue la créativité.
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 17:08 (2013)    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

YETI a écrit:

pasdechichi a écrit:

°

Je fais toujours ça, jamais eu de problème. En cas de picotements au pire tu te relaves les mains... Pas avec le même savons hein ?!

En ce qui concerne le rancissement, vous bilez pas ça fout tellement les boules de voir son savon pourrir qu'on fait gaffe la deuxième fois.
C'est effectivement en faisant des erreurs qu'on apprend.
Et puis faut laisser une part de découverte, sinon on tue la créativité.

même pas un poil qui a rendu l'âme?

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
lorelei
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 18:08 (2013)    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

heu ben on fait tous ça pasdechichi... Mr. Green
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 20:04 (2013)    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

Ouais on est des dingues nous !

débile
Beginner
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 20:19 (2013)    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

idem

je démoule aprés 48 heures et si j'ai des chutes et que je veux tester, je le fais

à ce moment, la sap est presque finie
Chri88
Sauve qui peut!

Masculin
Date de naissance: 07/04/1971
Point(s): 106
Moyenne de points: 26,50

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 07:42 (2013)    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

Pas de picotement après le lavage des mains.Je tiens compte de vos remarques concernant l'huile de colza et de pépins de raisin.Je compte essayer la recette suivante,qu'en pensez-vous ? 

Pour 500gr:

- Végétaline   à  40 %  ( 200 gr)
                  - HV d'olive    à  40 %  (200 gr)
                  - HV de pépins de raisin à 20%  (100 gr)
                  - lessive de soude 240,1 gr
                  - HE  à 2 %

INS à 158 
Beginner
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 13:07 (2013)    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

voila les caracteristiques de ton savon

a refaire avec hexbulle Wink .
A toi de voir si ça te convient

trés elevé en cleansing ( il sort de la fourchette recommandée) il sera décapant/ asséchant , mais tu n'as pas precisé le taux de surgraissage qui peut contrebalancer

et peu cremeux

on peut vouloir des savons qui sont plus détergeant pour le lavage des mains sales ( jardinage/mecanique...)
donc tout dépend de son utilisation

Moi, je tiens compte aussi de l'utilisateur
une personne agée ou un enfant a besoin de plus de douceur, hydratation
Une peau de Yéti, c'est moins fragile Laughing
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 15:40 (2013)    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

Mais non un yéti c'est comme un Lino Ventura !
De prime abord cela peut sembler brutal, genre qui balance des bourres pifs et tout et tout.
Mais en fait c'est adorable avec un cœur gros comme ça ! La peau dure certes mais neamoins sensible.

Embarassed
lorelei
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 17:18 (2013)    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

d'autant qu''il pourrait rentrer (en exagérant un peu  Mr. Green ) dans la catégorie personne agée le Yéti !
moi d'mon temps! ... hein ??? mais qu'est ce qu'elle dit ????? j'entends pas ....

heu beginner je ne suis pas d'accord avec toi sur l'huile de coco... la végétaline c'est de l'hydrogénée et non de la 76... ça décape encore plus...
Tente l'arachide... perso je trouve que c'est une bonne huile.. meilleure que la pépin de raisin (fais une bonne fondue que diantre avec un bon ptit verre de bourgogne!)
moi perso tu vois j'augmenterais le surgraissage.. ma peau aime bien la douceur (peau très fragile)... je monte très très souvent à 15% voir jusqu'à 20 avec un 100% coco, faut pas avoir peur de tester mais faut que ta dureté suive...
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 20:58 (2013)    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

est ce que tu ne confonds pas l'hydrogénée et la fractionnée ?

l'hydrogénée ( vegetaline) est certes moins douce que la coco ( d'aprés les expériences de certains) mais l'indice de saponisation est le même et pratiquement tout le monde se sert de la végétaline, on ne trouve pas facilement de coco 'nature"

pour mon cas, je met 25 à28 % de vegetaline dans mes recettes, pour un surgraissage de 8 et je reste sur 18 de cleansing
le savon est impec
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)    Sujet du message: 1er savon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange