Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Méthode à chaud

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 09:20 (2013)    Sujet du message: Méthode à chaud Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai tenté il y a longtemps une recette "au chaudron", mais qui s'était mal terminée...
J'ai voulu reproduire la recette du livre de Mélinda Coss, "savon de sainte Sabine" (assez simple : 50% coco, 50% olive), l'originalité consistant à saponifier à chaud, par la méthode du bain-marie. Elle annonce une heure de cuisson, pouvant aller jusqu'à deux heures selon les huiles et la taille du batch. Moi, après trois heures et demi, je n'avais toujours pas de modification "structurelle" de mon savon : juste deux endroits sur les côtés ressemblant à de la glycérine jaune, mais vraiment deux mini-points à peine...
Mon savon était dans un grand saladier en pyrex (batch d'1 kilo), dont juste le fond touchait l'eau du bain-marie. (faudra que je m'équipe mieux de ce côté là...)
Juste pour confirmation : c'est mon équipement qui a fait que mon savon n'est pas monté en température comme nécessaire et j'aurai pu attendre longtemps encore, ou j'ai merdouillé quelque part ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 09:20 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 18:18 (2013)    Sujet du message: Méthode à chaud Répondre en citant

je pense que c'est léquipement. moi aussi j'ai fait ce savon et ça a super bien marché. il est super d'aillerus avec une bonne synergie d'HE c'est un vrai plaisir!
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
madamerouge
Mordus

Féminin
Date de naissance: 11/03/1983
Point(s): 180
Moyenne de points: 0,29

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 10:38 (2013)    Sujet du message: Méthode à chaud Répondre en citant

Pareil: pour un bon bain marie, l'eau doit remonter assez haut sur les côté du contenant de ton batch, genre au 2/3 de la hauteur de ton batch... J'me fais bien comprendre??... Rolling Eyes
Elle le sait même pas"
(Alain Souchon)
Visiter le site web du posteur
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 12:17 (2013)    Sujet du message: Méthode à chaud Répondre en citant

Oui, oui.
Là, je n'avais que les fesses du batch qui trempaient...  Rolling Eyes
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 22:08 (2013)    Sujet du message: Méthode à chaud Répondre en citant

madamerouge a écrit:
Pareil: pour un bon bain marie, l'eau doit remonter assez haut sur les côté du contenant de ton batch, genre au 2/3 de la hauteur de ton batch... J'me fais bien comprendre??... Rolling Eyes

Et je m'y connais !  Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:44 (2017)    Sujet du message: Méthode à chaud

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange