Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ricin ou miel pour améliorer la persistance de la mousse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laetitia
Mordus

Féminin
Point(s): 110
Moyenne de points: 3,33

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 11:06 (2013)    Sujet du message: Ricin ou miel pour améliorer la persistance de la mousse ? Répondre en citant

A la question du titre, qu'est-ce que vous préférez et pourquoi !?
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 11:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 11:20 (2013)    Sujet du message: Ricin ou miel pour améliorer la persistance de la mousse ? Répondre en citant

Testé le ricin à 5% sur un savon palme coprah et olive, ça donne effectivement plus de mousse que sans, mais mon savon était très mou et s'est usé très rapidement, par contre, il était très agréable à utiliser.

Un truc intéressant ici : http://soapsession.com/blog/2009/08/11/savon-du-mois-daout-huile-de-ricin/

Miel, jamais testé, mais très interessé si quelqu'un à des infos empiriques sur le sujet...

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
Beginner
Mordus

Féminin
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 12:57 (2013)    Sujet du message: Ricin ou miel pour améliorer la persistance de la mousse ? Répondre en citant

j'en ajoute a tous mes savons 8 à10 %
en plus de la mousse ( ce qui permet de mettre moins de coco, plus détergent ) cette huile apporte du cremeux et de l’hydratant/émollient

donc elle permet de faire des recettes plus douces.

si on trouve que le savon fond trop vite  ( perso, ça me permet d'en faire d'autres Wink ) on peut faire des ajouts qui apporteront du dur comme la cire d'abeille, l'acide stearique ou la cire de soja

le sucre en poudre améliore la mousse et une poudre (argile/arrow root..) permet de la faire tenir en l’épaississant

Enfin, c'est ce que j'ai constaté Wink
laetitia
Mordus

Féminin
Point(s): 110
Moyenne de points: 3,33

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 16:09 (2013)    Sujet du message: Ricin ou miel pour améliorer la persistance de la mousse ? Répondre en citant

Sur le test de savon au ricin pur, je ne suis pas étonnée du résultat, car l'huile de ricin n'apporte pas de bulles au savon. Or il faut des bulles pour que leur mousse perdure, non?
Se compléterait-elle bien avec la cire d'abeille pour éviter une fonte trop rapide des savons?
Et pour le miel, qu'en pensez-vous ? J'en ai mis un peu dans mon dernier savon (en cure), ainsi que de l'huile de ricin... mais pour connaître mieux les comparer, il serait intéressant de faire deux recette identiques en mettant dans l'un de l'huile de ricin, et dans l'autre du miel !
C'est bon à savoir, que l'argile épaissie la mousse, vous la mettez à 1 ou 2% ou davantage?
Beginner
Mordus

Féminin
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 19:32 (2013)    Sujet du message: Ricin ou miel pour améliorer la persistance de la mousse ? Répondre en citant

Dans la caractéristique de l'huile de ricin, l'indice mousse est trés élevé
Mais la qualité final d'un savon, ce n'est pas le rendu d'une huile mais de l'ensemble des huiles.

C'est comme pour la cuisine, gouter une épice seule, c'est pas super et personne n'aura idée de faire un plat avec seulement une épice. On l’apprécie dans une quantité définie et parmi d'autres aliments.

de plus, tu ne peux pas comparer l'huile de ricin et le miel Rolling Eyes

Si tu ne veux pas mettre d'huile de ricin et avoir de la mousse, augmente l'huile de coco mais attention au coté asséchant qui va avec. Il faudra augmenter le surgraissage.

il y a un forum pour les ajouts, tu y verras les avis mais avec le temps tu t'apercevras que chaque personne a des attentes différentes, donc des ajouts différents et une appréciation différente aussi.
http://acrobulles.xooit.fr/f23-Ajouts.htm
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 22:47 (2013)    Sujet du message: Ricin ou miel pour améliorer la persistance de la mousse ? Répondre en citant

laetitia, toutes les questions se posent dans "au secours". je déplace le message.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 22:49 (2013)    Sujet du message: Ricin ou miel pour améliorer la persistance de la mousse ? Répondre en citant

+ pour l'huile de ricin entre 5 et 10%
sinon le miel et le sucre donnent une mousse pas persistante mais disons plus texturée.
et les poudres aussi améliorent la mousse
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
madamerouge
Mordus

Féminin
Date de naissance: 11/03/1983
Point(s): 180
Moyenne de points: 0,29

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 10:31 (2013)    Sujet du message: Ricin ou miel pour améliorer la persistance de la mousse ? Répondre en citant

Pour la persistance de la mousse faut voir les conclusions de Johweb (si Monsieur voulais bien se donner la peine de venir en parler ici... Y s'rait chou!  Wink ), c'est une des caractéristiques qu'il recherchait pour obtenir LE savon à barbe...
Elle le sait même pas"
(Alain Souchon)
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 12:16 (2013)    Sujet du message: Ricin ou miel pour améliorer la persistance de la mousse ? Répondre en citant

Mais oui, je daigne venir ici aussi !  Razz
Savons classiques : oui pour pas mal de coco + 5 à 10% de ricin.
Pour le savon de rasage, je n'en mets pas car l'essai n'a pas été concluant (et comme je teste toujours plusieurs huiles et ajouts en même temps, j'ai pas eu le temps de faire le tri dans mes conclusions...)
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 22:03 (2013)    Sujet du message: Ricin ou miel pour améliorer la persistance de la mousse ? Répondre en citant

Miel pour moi, mais ça ce n'est pas un secret

Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:41 (2017)    Sujet du message: Ricin ou miel pour améliorer la persistance de la mousse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange