Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

MOJIIIITO
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 23:19 (2013)    Sujet du message: MOJIIIITO Répondre en citant

Ca faisait un moment qu'elle me trottait dans la tête cette recette...
... et que j'avais pas savonné.

LE MOJITO

Macadamia 14%
Olive 22%
Palme (si si !) 22%
Coco 32%
Amande 5%
Karité (c'est nouveau aussi !) 5%
Soude et eau à recalculer
Surgras par escompte 5%

HE citron 10ml
HE Menthe poivrée 10ml
Arrow root 1 CàS
Zeste de citrons jaune et vert 1 CàC
Rhum 10% du poids des huiles soit 70 gr

Batch de 1kg contenant 700 gr d'huiles.

Photos bientôt, c'est à dire quand j'aurai le temps vu que là j'ai pas les yeux en face des trous et que d'ailleurs je vais me coucher à cause que je suis naze, et toc !

C'est une recette hommage à Tricacolac

bisous!
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 23:19 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 09:55 (2013)    Sujet du message: MOJIIIITO Répondre en citant

Sympa comme recette, je vois que monsieur à remplacé fragrance mojito par du rhum, curieux de savoir ce que ça va donner. 

Karité...pur ou brut?

Ouah...palme..par les temps qui courent...attention, greenpeace et la NSA sont sur ton dossier waah! ...

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Visiter le site web du posteur
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 10:35 (2013)    Sujet du message: MOJIIIITO Répondre en citant

Beurre de karité pur

Palme certifiée ecomachin, pas de déforestation toussa toussa... C'est la première fois, jamais utilisée avant, j'étais même farouche opposant. Mais là il y avait les "garanties", oui enfin elles certifient pas grand chose. 

J'ai utilisé Hexabubulle, à ce sujet d'ailleurs, j'ai une différence de 10gr de soude en plus par rapport à Soapcalc (je fais toujours une verif avec un autre calculateur).
Une idée d'où peut venir cette différence ? A moins que ce ne soit moi... J'avoue ! J'ai terminé la bouteille.

Okay
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 10:53 (2013)    Sujet du message: MOJIIIITO Répondre en citant

waah! waah! waah! waah! waah! waah! waah! waah!
Oouaaaaaaaaaaaaah, tu nous a fait peur...10 grammes d'erreur...on a testé et on arrive au même résultat, ouf, pas d'erreur, avec tout le temps qu'on a passé à vérifier les formules, manquerait plus que ça...

Ci-dessous, print screen de soapcalc et hexabulle :

Soapcalc : NaOH pour 5% = 101.383
Hexabulle : NaOH pour 5% = 101.28

soit une différence de 1 dixième de gramme entre les deux calculateurs, donc tout à fait négligeable, ce qui nous fait un sugraissage oscillant entre 4.9% et 5.1%, en tenant compte que suivant la provenance de l'huile, ni soapcalc, ni aucun calculateur ne peut donner un naohsap exact, puisqu'il s'agit d'un indice moyen.

Par contre, il est à noter que s'il l'on mets huile de coco ou coprah "normale" ou hydrogénée, alors là cela change du tout au tout, donc attention lors du choix des huiles avec ce qui est effectivement utilisé, il faut s'assurer que l'on a bien une huile hydrogéné ou pas et que cela correspond à la recette.

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

Dernière édition par pasdechichi le Mer 30 Oct - 11:01 (2013); édité 1 fois
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 10:57 (2013)    Sujet du message: MOJIIIITO Répondre en citant

Et en prime, hexabulle te donne le calcul du volume...

1092 centimètres cubes, soit environ 11 coupes de mojito à 1dcl...santé! santé!

YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 12:08 (2013)    Sujet du message: MOJIIIITO Répondre en citant

Je pense que la différence vient de là, je n'ai pas dû choisir les mêmes configurations d'huiles dans chaque calculateur.
Du coup j'ai rajouté 5 gr de soude par rapport au minimum requis... Sera moins surgraissé du coup.

Oui j'ai vu le calcul du volume. Pratique, surtout pour les débutants ou caler les nouveaux moules.

Toutes mes confuses pour la panique.  Mr. Green
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 20:39 (2013)    Sujet du message: MOJIIIITO Répondre en citant

À y est ! Savon coupé.
Bien dur, mousse super bien et termine en crème onctueuse.
La menthe ? Haaaaa oui ma brave dame ! On la sent bien la menthe, vachement même, le citron plus légèrement.
Le zeste de citron a viré au rouge. 
Bon cela ne fait pas penser au mojito, m'en fout, je l'aime bien ce savon.

Okay
pasdechichi
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 08:02 (2013)    Sujet du message: MOJIIIITO Répondre en citant

ouahhhhhhhh, je viens de penser que si t'avais ajouté 32% de rhum en plus, t'aurais pu faire un savon flambé!!!   crèpe

Du coup, je viens d'inventer la technique du Hot Twist Flamby Soap, abrégé HTFS et breveté... tention...pas touche vive moi!

A part ça, t'as des photos de la bête?

Beginner
Mordus

Féminin
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 11:07 (2013)    Sujet du message: MOJIIIITO Répondre en citant

Yéti
dans tes essais d'alcool dans les savons, ça apporte quoi ?
c'est seulement pour l'odeur ?
est ce que l'ajout d’alcool modifie la trace ou l'aspect ?
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 20:32 (2013)    Sujet du message: MOJIIIITO Répondre en citant

Alors pour pas dire de conneries ... Si si cela m'arrive !

Ce que j'ai constaté avec les ajouts d'alcool :

- Trace supermegarapidedelafoliedelamortquitue genre trace fine, hop ajout de l'alcool, 2 coups de cuillère et... Truelle.
- Phase de gel systématique et intense.
- L'odeur ne tient pas longtemps. Rhum je ne sais pas, masqué par la menthe. Whisky 1 mois ou 2. Pastis, ça tient un peu plus, l'anis est coriace.
- Peut être un poil plus translucide... Ou alors c'est une vue de mon esprit ou mes nieux qui débloquent, pourtant j'ai des lorgnons neufs.
Par contre le truc super, c'est le petit verre qui va bien avec, ça donne des ailes au mixer whouuuuuu.

n'importe quoi!

bourré
virg80
Mordus

Féminin
Point(s): 312
Moyenne de points: 0,31

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 20:36 (2013)    Sujet du message: MOJIIIITO Répondre en citant

en fait yéti doit sniffer ses savons tu planes! , ou alors madame yéti est acrobulle (acro aux bulles...de champagne et autre spiritueux)

je pense que l'alcool apporte le sucre que certain utilise pour la douceur??
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 21:01 (2013)    Sujet du message: MOJIIIITO Répondre en citant

Pas remarqué plus de douceur...

Mousse peut-être ? Encore faudrait-il faire deux versions pour comparer, une avec et une sans alcool (la fête est plus folle).   n'importe quoi!  
virg80
Mordus

Féminin
Point(s): 312
Moyenne de points: 0,31

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 10:59 (2013)    Sujet du message: MOJIIIITO Répondre en citant

ah ben oui une version champagne et champomy! tire la langue
Beginner
Mordus

Féminin
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 12:48 (2013)    Sujet du message: MOJIIIITO Répondre en citant

c'est que pour bien doser l'alcool, il faut d'abord le gouter consciencieusement pour definir la quantité a mettre dans le savon.
Il faut que l'odeur soit soutenue et pas trop pour la trace.....
Donc Yéti , tel un œnologue, goute et re goutte, pour analyser les caractéristiques olfactives de l'alcool , sa reaction à la chaleur, la couleur qui pourrait modifier la pâte....

Il s'est dévoué pour nous Wink
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 15:11 (2013)    Sujet du message: MOJIIIITO Répondre en citant

Mon foie ne vous dit pas merci.

La petite photo vite fait pendant qu'il y a du soleil et avant que je retourne trouver des trucs dans le jardin pour le défi, genre feuille de poireaux ou feuilles de figuier...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:37 (2017)    Sujet du message: MOJIIIITO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange